C’est sous la thématique du « Mariage, entre tradition et modernité » que va se dérouler la troisième édition du Festival africain du mariage du 15 au 16 septembre 2023 à Pullman Grand Hôtel, à Kinshasa/Gombe. Initié par Celly Ndiang, congolaise de la diaspora, ce festival vise d’une part à valoriser les valeurs culturelles du mariage en Afrique, et a d’autre part l’ambition de mettre en place un réseau d’affaires des professionnels œuvrant dans l’industrie du mariage.
Au menu de cette rencontre est prévu la tenue des travaux en panels, des ateliers, une soirée célibataires et une grande soirée de gala. Au total, six panels sont prévus qui plancheront sur des sujets variés qui touchent notamment à la préservation de l’identité culturelle au mariage, à l’influence de la modernité et rôle des médias dans l’union conjugale, à l’épanouissement du couple et à la participation financière au budget du foyer.
Selon les organisateurs, les travaux en panels porteront aussi sur la promotion de l’inclusivité dans le mariage, la planification familiale, les régimes matrimoniaux, la succession et la relation de famille à distance. Des participants discuteront aussi sur la jeune fille et sa vision du mariage à l’ère des réseaux sociaux, sur la gestion des finances dans le foyer et sur les opportunités entrepreneuriales dans l’industrie du mariage.
L’accès aux panels est gratuit. Néanmoins, « les soirées célibataires et de gala qui se dérouleront respectivement le premier et le second jour de l’événement, au Salon Congo du Pullman Grand Hôtel, seront payantes », a-t-on indiqué.
Par ailleurs, hormis les panels, le programme prévoit neuf ateliers, à savoir : Photos & vidéos, Musique, Décoration, Service-traiteur, Maquillage et coiffure, Stylisme, Textile, Wedding Planner et Composition des vœux. Tout comme les panels, l’accès est gratuit.
Ronsard Malumalu