Le Directeur de la bibliothèque Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, Richard Ali, a annoncé la tenue de la 7ème édition de la Grande rentrée littéraire de Kinshasa du 15 au 17 septembre 2023, au Rond-point Huilerie où seront mis en lumière les écrivains congolais et leurs œuvres.
Cette vitrine littéraire se veut un cadre pour promouvoir la littérature congolaise sous toutes ses formes. Elle sert également aux échanges et partages autour des œuvres littéraires des auteurs congolais. Par ailleurs, le menu de ces assises, prévoit : le grand marché du livre, l’exposition-vente des livres, conférence-débat et le slam de dédicace et autres.
Selon les organisateurs, pour la première journée, l’auteur du jour sera face aux élèves pour échanger autour du contenu de son ouvrage et son parcours d’écrivain. Le deuxième jour est réservée à l’ouverture du grand marché du livre et la visite des stands par les autorités qui seront présentes. Des tables rondes se tiendront tout au long de la journée. La troisième journée, les participants vont se régaler autour de l’humour, la musique, le ballet, la présentation de la revue littéraire.
Sous la houlette de la Bibliothèque Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, la première édition de la Grande rentée littéraire de Kinshasa avait eu lieu en 2016. Comme dans les précédentes éditions, les organisateurs visent mettre en lumière les auteurs (écrivains) congolais, pour faire la promotion de la littérature congolaise.
Ronsard Malumalu