Une cinquantaine de personnes notamment des jeunes ont pris part le samedi 12 août 2023 à la conférence du lancement du projet « Mwindeurs Croossroads » tenue à la Maison Culturelle des Mwindeurs, dans la commune de Ndjili à Kinshasa, sous le thème, « la culture, les arts, le sport et les loisirs vecteurs d’engagement citoyen ». Les experts en entrepreneuriat socioculturel et sportif venus de Kinshasa et de Brazzaville se sont exprimés autour de ce projet de formation qui s’étend jusqu’au 19 septembre 2025, ont indiqué les organisateurs.
Le projet « Mwindeurs Croossroads » a alors été présenté comme un « carrefour d’apprentissage et de partage sur les différents métiers du secteur culturel pour le développement communautaire.
Dans ce cadre, les jeunes, artistes et femmes de la commune de Ndjili (dans l’est de Kinshasa) vont bénéficier d’une série de 19 formations sur : les langues et civilisations étrangères – l’administration et gestion de projets communautaires – communication et marketing – créativité et technique artistique, a-t-on indiqué.
Il s’agit d’un accompagnement aux artistes et aux femmes. Elyse Mupa, une des intervenantes a expliqué le sens de cette démarche en ces termes : « Il s’avère qu’aujourd’hui les gens, négligent un peu la culture, les arts, les sports. Ils ne se donnent plus assez (à ces activités) mais ceux qui se donnent n’ont pas de projet concret, ils veulent seulement évoluer à l’international mais après cela, ils n’ont aucune suite favorable. C’est dans ce contexte que nous avions voulu d’abord les motiver, encourager à aimer l’art culturel mais aussi à s’imprégner du projet ».
Mme Mupa a surtout appelé les femmes à se lancer dans le secteur artistique. « Nous savons très bien qu’aujourd’hui dans l’art culturel ce sont plus les hommes qui se lancent plus que les femmes. Voila pourquoi nous avons voulu encourager les femmes à aimer les arts, les sports et la culture », a-t-elle dit.
Ronsard Malumalu