27 septembre 2023
06:24

Les artistes congolais invités à participer au Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA)

C’est sous le thème de « Jeunesse, innovation et entreprenariat » que va se dérouler la 13me édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA), du 13 au 20 avril 2024  dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, le directeur général de ce festival, Kamaté Abdramane a invité les artistes congolais prendre part à cette activité culturelle.

Selon les organisateurs, ce sera l’occasion de promouvoir le secteur technologique, de pouvoir bénéficier des opportunités qu’offre le numérique et certains outils technologiques. Des innovations qui seront apportées dans le « MASA Festival » et le « MASA Marché » ont été présentées devant différentes personnalités dont l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en RDC. 

Tournant autour de trois axes : Marché, Festival et Focus régionaux, le MASA permet « l’émulation des artistes et opérateurs culturels. Nous souhaitons que le MASA nous permette de traiter les questions de la durabilité du financement », a expliqué Kamate Abdraman. Ainsi, pour l’édition 2024, il sera aussi question de faire des Focus régionaux. Aux programmateurs, acheteurs et tourneurs asiatiques, d’Amériques du nord et latines qui seront invités, on leur demandera  de pouvoir nous dire ce qu’ils attendent de nous pour percer leur marché,  a-t-il indiqué.

Cette édition du MASA va mettre un accent sur la « Jeunesse, innovation et entrepreneuriat » surtout que la Côte d’Ivoire a dédié l’année 2024 à la jeunesse. « Pour que la culture soit un facteur de business, il faut que nous sortions de l’informel. Le MASA est justement un cadre de rencontre pour des contrats, d’économie, de richesse surtout d’argent. Si nous voulons développer notre business, il faut tendre la main à la jeunesse », a-t-il ajouté.

Selon M. Abdraman, les candidats retenus pour le « MASA Marché » seront totalement pris en charge (transport, logement, défraiement et de cachet). Ceux qui seront retenus pour le « MASA Festival » devront se prendre en charge mais le MASA fera en sorte que les conditions d’accueil sur place et les espaces où ils vont se produire, soient des espaces professionnels pour qu’ils puissent s’exprimer dans des meilleures conditions.

La participation à cette messe culture est conditionnée par la soumission d’une lettre de candidature adressée à la Direction Générale du MASA. Trois (3) photos de scène du groupe en haute définition (HD) et une captation vidéo du spectacle. Les teasers et clips vidéo ne sont pas acceptés. Une liste des créations et diffusions des trois dernières années ou un press-book, a-t-on précisé.

Ronsard Malumalu

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Print

Laisser un commentaire