KINSHASA, le 06 août 2023 – Le Cameroun a remporté la victoire de la grande finale de football aux 9ès Jeux de la Francophonie à Kinshasa qui l’opposait au Burkina Faso. Après ce match, une cérémonie de clôture est prévue dans la soirée au stade des Martyrs, immense enceinte d’une capacité de 80.000 places, qui avait accueilli le 28 juillet une cérémonie d’ouverture à grand spectacle en République démocratique du Congo.
Le Cameroun menait 1 but à zéro à la à la 25 ème minute du jeu. Le Burkina Faso a égalisé au début du deuxième mi-temps. Le Cameroun a ensuite marqué un deuxième but sur penalty. C’était la dernière épreuve sportive et culturelle d’ailleurs de cette édition des Jeux de la Francophonie.
Pendant les dix jours de ces jeux, les kinois, souvent en famille ou entre amis, se sont bousculés dans une ambiance de fête pour, moyennant 2.500 francs congolais (environ 1 dollar) par personne pour assister à des épreuves d’athlétisme, de lutte, de judo, de basket ou de tennis de table, dans des stades et gymnases réhabilités ou construits spécialement pour ces jeux.
Vingt disciplines au total, sportives et culturelles, étaient au programme. Les congolais ont obtenu au total 34 médailles dont 5 en or, 11 en argent et 18 en bronze.
Selon Zeina Mina, directrice du Comité international des jeux de la Francophonie (CIJF), cette édition des jeux, créés en 1989 et organisés en principe tous les quatre ans, a enregistré 3.533 participants, dont 1.810 sportifs et artistes ayant pris part aux compétitions. Trente-sept pays étaient représentés dans ces compétitions réservées aux jeunes de 18 à 35 ans.
M. Malita