27 septembre 2023
05:25

Sensibilisation du grand public en faveur des IXè Jeux de la Francophonie à Kinshasa

KINSHASA, le 06 juillet 2023 – La campagne de sensibilisation de proximité se poursuit dans des coins chauds de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo autour des IXè Jeux de la Francophonie qui se tiendront à Kinshasa du 28 juillet au 6 août prochain. Le samedi 1er juillet, la brouillante place des artistes au rond-point Victoire, située dans la commune de Kalamu a été pris d’assaut par les mobilisateurs de cette activité sportive et culturelle internationale.

La parade de Masano, la mascotte des Jeux a débuté sur l’avenue du stade vers la rivière Kalamu pour traverser le quartier chaud de Matonge, fief de l’icône congolaise de la musique, Papa Wemba pour se terminer à la Place des Artistes au rond-point Victoire, a constaté un reporter de Mbbactu.net.

Les riverains se sont rassemblés autour des sons musicaux, danses et autres spectacles des « sapeurs », ces adeptes de la haute couture et de l’élégance vestimentaire qui ont assuré le show pour le bonheur de la foule.

Isidore Kwandja Ngembo, directeur national de ces jeux, a invité la population de cette partie de la capitale, à accueillir les IXes Jeux de la Francophonie à bras ouverts : « Nous sommes aujourd’hui ici à Matonge et ce n’est pas un hasard qu’on se retrouve à la place des artistes. C’est un symbole fort, car ce quartier est le symbole de la créativité de la jeunesse kinoise. De la musique en passant par la sape, Matonge est le fief des grands noms de la culture congolaise que nous allons honorer pendant les Jeux de la Francophonie », a-t-il promis.

Pour sa part, le bourgmestre de la commune de Kalamu, Charly Luboya, s’est dit heureux de recevoir dans sa municipalité le Comité national des Jeux de la Francophonie : « Toute la population de Kalamu est fière d’accueillir les Jeux de la Francophonie. Plusieurs infrastructures sont construites au Stade Tata Raphaël qui se trouve dans notre commune et nous ne pouvons qu’être fiers de ces Jeux qui nous ont permis d’avoir aujourd’hui tous ces ouvrages qui vont rester longtemps au bénéfice de la jeunesse », a-t-il exprimé.

Après le district de la Tshangu (est de la ville), et celui de la Funa (dans le centre et où est situé Matonge), le responsable des animations périphériques des IXè jeux de la Francophonie, Éric Mpoyi a signalé que, cette campagne va se poursuivre dans d’autres coins de la Ville de Kinshasa afin de sensibiliser l’opinion publique sur le bien-fondé de cette messe culturelle de grande envergure.

Ronsard Malumalu

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Print

Laisser un commentaire