27 septembre 2023
06:48

« La Congo Léxicomasation », un essai sur la philosophie d’Eddy Malou

KINSHASA, le 1er juillet 2023 : « La Congolexicomatisation » qui se traduit par « le fait qu’un congolais arrive à compter sur ses propres efforts » est la toute première œuvre de l’esprit d’Eddy Malou, un activiste littéraire qui se présente comme un  « savant » congolais contemporain. Cet essai de 195 pages a été porté sur les fonts baptismaux  le 27 juin 2023 à la bibliothèque du centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa, rapporte un journaliste de Mbbactu.net.

Eddy Malou a indiqué que son souhait le plus ardent est de « recycler » tous les congolais. « Je suis déterminé à recycler toute la République démocratique du Congo au stade des Martyrs. On doit laver tous les cerveaux des congolais », a-t-il déclaré devant un public admiratif et amusé.

La recension dudit livre, a été faite par le professeur Charles Djugu Nsimba qui a indiqué que l’auteur s’est inspiré d’une dizaine des langues du monde – en l’occurrence, l’anglais, l’araméen, l’Italien, l’allemand, l’hébreu, le français et les dialectes de la République démocratique du Congo – dans la rédaction de cet ouvrage. « Eddy Malou procède parfois par la déformation des mots ordinaires. Pour lui, +profiterole nationaliste+ est synonyme de la gratuité de l’enseignement, et la +congolexicomatisation+ est le fait qu’un congolais arrive à compter sur ses propres efforts, ses ressources », a expliqué le professeur Djugu Nsimba.

Dans cet essai, l’auteur prône sa philosophie sociale en mettant un accent sur l’agropastorale, le commerce extérieur, les ressources énergétiques et scientifiques, l’encadrement de la jeunesse, le recadrage des encadreurs et l’économie du développement.

Eddy Malou s’est autoproclamé « premier savant congolais » avec ses vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux, dans lesquelles il pratique du néologisme avec un sens élevé d’humour. Cette originalité a attiré l’attention des personnes de diverses origines à travers le monde qui tentent depuis de le soutenir dans son œuvre. Le 22 mai 2021, il a été interviewé par la chaîne YouTube canadienne « 24heures ». Ce média canadien l’a interrogé sur son parcours professionnel et l’impact de ses néologismes, a-t-il raconté. Une fenêtre qui a boosté sa notoriété.

Né à Boma 26 janvier 1954, Eddy Malou est originaire du secteur de Lubolo, territoire de Tshela dans la province du Kongo-Central.

Ronsard Malumalu

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Print

Laisser un commentaire