KINSHASA, le 19 juillet 2023 – Des activistes littéraires et culturels se sont retrouvés samedi à samedi 15 juillet 2023 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, pour dire au revoir à Kathryn Brahy, Déléguée Générale du Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa arrivée fin mandat. Une cérémonie organisée par le « collectif improvisé », une organisation culturelle congolaise.
A cette même occasion, le centre culturel a accueilli son nouveau délégué, David Thonon, en provenance de Londres, en grande Bretagne, où il s’occupait de la partie commerciale de la Délégation Wallonie-Bruxelles, rapporte un journaliste de Mbbactu.net.
Après trois quinquenants à la tête de la Délégation Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, Kathryn Brahy va rentrer en Belgique (son pays) pour rejoindre le service culturel de Wallonie-Bruxelles international. Lors de la cérémonie organisée à son honneur, Mme Brahy a remercié les autorités congolaises ainsi que la population congolaise pour une franche collaboration durant ses 15 années passées en RDC.
Elle a aussi exprimé ses sentiments de joie d’avoir eu à travailler avec des «Authentiques résistants», tout au long de son mandat en RDC. « La plus grande richesse de ce pays, c’est sa population, j’ai eu à croiser et à collaborer avec des gens qui restaient droits, malgré le contexte difficile. J’ai eu un privilège d’avoir eu à travailler avec des +authentiques résistants+», a-t-elle insisté.
Brain Thibanda, directeur adjoint du centre Wallonie-Bruxelles, a précisé qu’une cérémonie officielle de remise et reprise va intervenir dans les jours qui viennent, juste après les IXè Jeux de la Francophonie qui se tiendront à Kinshasa du 28 juillet au 6 août prochains.
La représentante du collectif improvisé, l’artiste comédienne du groupe Simba, Anny Biasi Biasi, a estimé que, la RDC a été richement bénie par la présence de Kathryn Brahy à la tête de la Délégation Wallonie-Bruxelles de Kinshasa : « Nous avons été béni hier, par la présence de Kathryn Brahy pour ce qu’elle a été et nous souhaitons la même chose pour ce que David Thonon sera demain, en tant que partenaires. C’est à ce titre que nous avons pensé rendre ce vibrant hommage à cette grande dame», at-elle expliqué.
De son côté, le Professeur André Yoka a fait savoir que c’est grâce à Mme Brahy qu’un espace a été ouvert par la Délégation Wallonie-Bruxelles aux étudiants de l’Institut National des Arts (INA), pour des multiples formations. «Kathryn a également été pour beaucoup, par son apport à l’Euric, qui est un panier de soutien aux amoureux de la culture » en RDC, a ajouté le Professeur Yoka, ancien directeur général de l’INA.
Le chanteur congolais Jean Goubald a aussi fait son témoignage : « Je retiens d’elle (Mme Brahy) un personnage qui s’acclimate avec tout, transmet la joie de vivre et de faire vivre », saluant le travail réalisé par cette « amoureuse des livres dont chaque souvenir est meilleur et surtout inoubliable ».
Une autre cérémonie similaire, a été organisée lundi 17 juillet à la résidence Wallonie-Bruxelles où un verre de l’amitié a été offert par Mme Brahy qui a aussi présenté son successeur David Thonon au public.
Ronsard Malumalu