KINSHASA, le 17 juillet 2023 – Le Front littéraire et artistique (Frolitart, un collectif culturel congolais) a lancé le 13 juillet u juillet n appel à textes en vue de rédiger un recueil littéraire pour « la reconnaissance du génocide congolais » et l’instauration de la paix en République démocratique du Congo, lors d’une conférence de presse organisée au centre culturel Miezi à Kinshasa.
Le « Mémorial du génocide congolais », se veut un cadre d’expression pour la reconnaissance nationale et internationale des crimes commis en RDC, a expliqué Sylvain Nsana, coordonnateur du Frolitart. La rédaction d’un tel ouvrage permettra de soutenir les démarches pour pousser à faire reconnaitre le génocide congolais et de trouver les mécanismes drastiques qui permettront de mettre un terme à ce drame.
« Notre combat est celui de la reconnaissance du génocide congolais et l’instauration de la paix à travers les différentes productions des artistes. Nous comptons rendre public une anthologie rédigée par des écrivains congolais et d’ailleurs, notamment les béninois et les sénégalais » sur ce drame, a déclaré M Nsana, estimant à « dix millions de morts », le nombre de personnes tuées.
« Nous avons lancé un appel à texte et d’œuvre d’art au mois de mai dernier dans les réseaux sociaux pour que les producteurs artistiques intègrent notre vision. Nous étions contents de recevoir plusieurs textes, représentations graphiques et illustrations parlant du génocide », a-t-il ajouté.
Pour sa part, Rémy Annikoy co-fondateur de cette organisation, a précisé que, l’idée de cette lutte est de faire comprendre aux artistes, en général, et aux écrivains, en particulier, l’importance de cette lutte qui est de pousser la communauté internationale à tenir compte du génocide congolais. Il a souligné que la campagne « Mémorial du génocide congolais » axée sur la paix en RDC prévoit aussi des descentes sur le terrain pour sensibiliser davantage la population à travers des brochures, tout en distillant les messages de paix et le bien-fondé de cette reconnaissance.
« Nous voulons inculquer dans le chef de chaque congolais que ce problème du génocide est l’affaire de tout le monde. Cette démarche de reconnaissance pourra servir d’un appui lorsqu’un tribunal spécial sera créé pour trancher sur cette affaire », a-t-il souligné.
Par « génocide congolais », MM. Nsana et Annikoy font allusion aux victimes congolaises de la guerre qui sévit dans l’Est de la RDC depuis près de 30 ans. Cette région orientale du pays est en proie aux graves violences en raison de la présence d’une centaine de groupes armés nationaux et étrangers d’importances diverses.
Ronsard Malumalu