La ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Catherine Kathungu Furaha a désigné le bédéiste et artiste musicien congolais Barly Baruti Kandolo Lilela comme « Facilitateur des partenariats et des relations culturelles en Europe », a indiqué le père Jésuite congolais Jean-Pierre Bodjoko sur Twitter.
La mission de Barly Baruti consiste à « identifier les opportunités de participation à des grands forums culturels internationaux ainsi que des appels à projets et opportunités de financement sur des sujets portant sur les attributions du Ministère ». L’artiste est aussi chargé de « prendre contact et négocier avec les potentiels partenaires techniques et financiers (personnes physiques ou morales, organismes publics et privés) sur des sujets intéressant le Ministère et mettre en relation celui-ci avec lesdits partenaires », selon cette source.
Il est également appelé à « apporter l’assistance technique au Ministère de la Culture, Arts et Patrimoines en planification stratégique, montage, suivi et évaluation des politiques culturelles » en République démocratique du Congo. Dans le cadre de ses attributions, M. Barly Baruti est par ailleurs chargé de « prendre contact avec les institutions publiques et privées en Europe en vue d’identifier les biens culturels de la RDC actuellement logés dans les musées publics et privés pour leur rapatriement », a ajouté Jean-Pierre Bodjoko.
« Quand on est appelé pour la Nation, on s’y colle », a réagi sur le même réseau l’artiste Barly Baruti.
Icône, monument, personnalité incontournable de la bande dessinée congolaise, Barly Baruti est un artiste au sens propre du terme. Bédéiste, peintre ou musicien, il porte valablement chacune de ces casquettes. Parti de Kisangani dans la province de la Tshopo (nord-est), Barly Baruti travaille en Belgique depuis plusieurs années, tout en gardant un regard tourné vers la République démocratique du Congo.
Mamitsho Vala