27 septembre 2023
07:22

Méga concert du chanteur congolais Ferre Gola, un pari gagné à Kinshasa

KINSHASA (RDC), le 26 juin 2023 : Réseaux sociaux et médias traditionnels sont unanimes à Kinshasa : l’événement du weekend demeure le méga concert donné au stade des Martyrs par le chanteur congolais Ferre Gola le 24 juin 2023 devant plus de 150.000 spectateurs. Pas de doute, « c’est un pari gagné » pour l’artiste dont le niveau de popularité est désormais reconnu dans la capitale de la République démocratique du Congo, peut-on lire dans des nombreux commentaires autour de cet événement.

Surnommé “+Jésus+ de Nuance”, Ferre Gola a remplie comme un œuf ce stade de 80.000 places assises jusqu’à refouler du monde au-delà de l’enceinte de ce lieu mythique où seuls quelques grands noms de la musique congolaises ont réussi à le faire avant lui, selon un reporter de Mbbactu.net.

Selon ce reporter, plus de 150.000 spectateurs ont pris d’assaut le stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa pour ce concert qui, d’après des analystes, consacre la carrière solo de l’ancien ténor de l’orchestre Wenge-Musica Maison-Mère d’où ont été formés plusieurs artistes de la nouvelle génération de la musique congolaise.

Lunettes noires, accompagné de ses danseuses et danseurs, le chef des Golois (comme s’identifient ses fans) est monté sur scène aux environs de 16H00 avec le “Royaume Kunga”, l’un de ses tubes dans l’album dynastie. Le public est déjà debout, en train de danser. Ses fans sont venus entre copains et certains en famille.

Emotion palpable

L’excitation était à son comble dès les premières notes de sa voix. Dans le public, l’émotion était palpable dès les premiers instants de ce show de près de 3 heures, avec des ovations et yoyo qui montaient de ce grand temple du football congolais

Puis, vient “Liberté”. Les fans de Gola connaissent les paroles par cœur et s’en sont donnés à cœur joie. “Jésus, le Padre moto ya yambo. Ya Mukolo”, s’exclamaient-ils devant le podium pour saluer la prestance de leur idole. La température monte d’un cran quand il attaque “Bizorbi”. D’autant que le morceau relève d’un seben époustouflant, qui mieux que le danseur Celeo Scram, micro à la main, pouvait véritablement exhiber les pas de danse de ce tube sur le podium. Au rythme de la rumba congolaise, le concert a été ponctué par des visites « surprises » (sur scène) des invités : Fabregas, Adjani, Miel de son et Eboalotin.

Cependant, le moment le plus fort du concert reste cet instant où le public a vécu en live le featuring avec la chanteuse Victoria Kimani du Kenya dans le morceau “Tucheze”, ont convenus les fans, interrogés à la sortie du spectacle.

Cet événement a consacré le statut de Ferre Gola comme « l’un des plus grands musiciens de sa génération », se positionnant aux côtés d’autres musiciens de renoms de ces dernières décennies à l’instar de JB Mpiana et Werrason, a-t-on estimé.

Ronsard Malumalu

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Print

Laisser un commentaire