Le Café Littéraire De Missy et le Goethe-Institut Kinshasa ont accueilli le jeudi 8 juin dernier Enno Stahl, un auteur allemand qui travaille sur l’écriture de « Moi, Lumumba », un roman sur le héros de l’indépendance de la République démocratique du Congo (ex-Congo belge), raconte un reporter de Mbbactu.net.
Enno Stahl a indiqué être venu en RD Congo pour faire de recherche sur l’aspect politique et religieux afin de s’imprégner de l’histoire de Patrice Emery Lumumba en espérant que cela apporter une touche spéciale à l’ouvrage en préparation. Il a estimé qu’il était nécessaire de se rendre en Afrique, à Kinshasa pour finaliser son récit sur Lumumba. « Je ne pouvais pas écrire le reste de l’histoire sans pourtant être au Congo, sans connaître la vie quotidienne de ses habitants », a-t-il expliqué.
Le roman « Moi, Lumumba » qui est en pleine rédaction, aborde des aspects liés à la thématique de la migration, comme le racisme au quotidien en Allemagne et les questions d’identité, de métissage, les problèmes que les gens rencontrent lorsqu’ils appartiennent dans des cultures différentes ou à aucune d’entre-elle. Ces recherches se positionnent autour de la signification de la couleur de peau, de l’origine et de la socialisation spécifique dans la société sont examinées de manière narrative.
L’auteur a profité de cet échange pour écouter les points de vu des congolais sur la conception du métissage, l’identité et la religion ainsi la perception de l’image de Lumumba.
Premier Premier-ministre du Congo indépendant, Patrice Emery Lumumba a été assassiné le 17 janvier 1961 et son corps dissout dans l’acide, six mois après l’indépendance du pays.
Né en 1962, Enno Stahl est un auteur, performeur, poète visuel et sonore, critique et éditeur.
Ronsard Malumalu