27 septembre 2023
05:21

Le film « Augure » du congolais Baloji Tshiani remporte le prix « Nouvelle voix » au Festival de Cannes

Les onze jours du marathon de la 76 ème édition du Festival de Cannes se sont achevés, samedi 27 mai dernier, au palais des festivals à Cannes, par la traditionnelle cérémonie de la remise des prix aux différents lauréats, à l’instar du film « Augure » de l’artiste congolais Baloji Tshiani qui a remporté le prix « Nouvelle voix », a-t-on appris auprès des sources françaises.

Après avoir été sélectionné dans la catégorie « un certain regard », le Congolais Baloji Tshiani a dernièrement reçu le prix « Nouvelle voix » au festival de Cannes pour son films « Augure ». En fait, c’est un prix historique qui met en valeur le secteur cinématographique congolais sur le plan international.

« Augure » est un film choral retraçant l’histoire de quatre personnages considérés comme sorcières et sorciers. Ils vont trouver le moyen de s’entraider pour sortir de leur assignation dans une Afrique fantasmagorique.

Par ailleurs dans ce film, le réalisateur Baloji explore avec sensibilité et nuance les thématiques de la superstition, de la tradition et des relations familiales. Il offre ainsi un aperçu des défis auxquels les personnages sont confrontés. Les performances de Marc Zinga, Lucie Debay et des autres acteurs promettent d’être captivantes, apportant de la profondeur et de l’émotion à cette histoire complexe et poignante.

Dans un contexte où le cinéma africain gagne en visibilité et en reconnaissance internationale, Augure représente une contribution importante à ce mouvement. Le film met en lumière les talents émergents de Baloji en tant que réalisateur et scénariste, ainsi que les performances de Marc Zinga et Lucie Debay, qui apportent leur talent à cette œuvre audacieuse. En abordant des sujets complexes et en créant un univers riche et immersif, Augure a le potentiel de captiver les spectateurs et de susciter des discussions sur les thèmes abordés.

Baloji Tshiani, né le 12 septembre 1978 à Lubumbashi en République démocratique du Congo, est un rappeur, auteur-compositeur, poète, performeur, styliste, réalisateur et directeur artistique des films et clips vidéo belge. Il grandit à Liège en Belgique. Il est anciennement connu comme MC Balo au sein du groupe Starflam.

Le festival de Cannes est à l’origine créé pour récompenser le meilleur film (grand prix), le meilleur réalisateur (prix de la mise en scène), le meilleur acteur et la meilleure actrice (prix d’interprétation masculine et prix d’interprétation féminine) de la compétition internationale.

Ronsard Malumalu

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Print

Laisser un commentaire