27 septembre 2023
06:18

Un an de « Bana Viva »: un concert le 27 mai à Kinshasa

Pour marquer son premier anniversaire, le groupe musical congolais « Bana Viva »  va donner un concert le samedi 27 mai prochain à l’espace Village Chez Ntemba à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a annoncé le chanteur Jean Apocalypse, président de cet orchestre lors d’une conférence de presse.

Constitué d’anciens musiciens de Viva-la-Musica de Papa Wemba, le groupe « Bana Viva » existe depuis une année en RDC où il travaille pour marquer à sa manière l’univers de la Rumba congolaise.  

« Nous invitons tout le monde de venir à la célébration (…) Car nous constituons une famille et nous avons chacun quelque chose de Papa Wemba, qui est notre père artistique », a déclaré Jean Apocalypse.

Depuis sa création, le groupe a réalisé « 20 productions scéniques », a-t-il dit en se félicitant et en  remerciant toutes les personnes qui ont cru à leur idée de mettre en place cet orchestre et qui continuent à le soutenir.

Sur le plan artistique, le groupe Bana Viva se prépare à lancer un « album électro acoustique qui sera constitué des remixes de quelques chansons jouées dans Viva-la-Musica de Papa Wemba », a indiqué le président de l’orchestre.

« Avec l’amour et la volonté, nous sommes déterminés à faire des choses pour que les mélomanes de Viva-la-Musica s’identifient encore et toujours à nous. Nous sommes en train de travailler sérieusement aussi sur notre premier album du groupe dans lequel il y a nos chansons avec des nouvelles inspirations et mélodies », a-t-il ajouté.

« Bana Viva » est un  mouvement musical a vu le jour en mai 2022, soit six ans après le décès de Papa Wemba, de son vrai nom Jules Shungu Wembadio Pene Kekumba. Chanteur de renommée internationale et icône de la rumba congolaise, Papa Wemba est décédé le 24 avril 2016 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, de suite d’un malaise survenu sur scène alors qu’il se produisait dans le cadre du Festival de Musique Urbaine d’Anoumabo (FEMUA). A 66 ans, il a laissé une carrière bien remplie qui a influencé plusieurs musiciens à travers le monde.

Le groupe Bana Viva est ainsi constitué de certains de ses disciples. Ces hommes sont notamment Apocalypse, Pompom Miyake, Bendoson, Anthony Sampaio et Pathy Patcheco.

Ronsard Malumalu

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Print

Laisser un commentaire