Constitué des musiciens handicapés se déplaçant sur fauteuil roulant, le « Staff Benda Bilili » est un orchestre originaire de Kinshasa, en République démocratique du Congo. Il va livrer un concert le vendredi 12 mai au restaurant Inzia dans la commune de la Gombe. L’entrée est libre, ont indiqué les organisateurs.
Pauvres, vivant dans la rue, ils circulent en fauteuil roulant, les musiciens de cet orchestre donnent leurs concerts dans les jardins publics dès les années 2000. Leur musique intègre des éléments de rumba congolaise, de musique cubaine, de reggae.
Staff Benda Bilili, dont le nom signifie « Ne pas se fier aux apparences », manifeste une joie de vivre et une détermination sans faille dans les épreuves, une confiance absolue dans leur avenir, mais aussi un immense humanisme pour leurs frères handicapés comme eux qu’ils placent au sommet de leurs objectifs, peut-on lire dans Wikipédia.
Après des années de courage et de persévérance, Ricky Likabu, le leader du groupe, et ses musiciens se sont lancés avec leurs fauteuils roulants à la conquête de la scène nationale et internationale.
Leur premier album intitulé « Très très fort », était sorti en 2009, suivi de « Bouger le monde » en 2012, ont connu du succès. Au-delà de l’Europe, le Staff Benda Bilili donnait alors des concerts au Japon, en Australie, aux États-Unis notamment, avant que cette belle histoire ne s’arrête en 2013 en raison des divergences au sein de l’orchestre.
Depuis 2021, le groupe tente de relever la tête.
mbbactu.net