Le Festival Buku, grande messe autour de la littérature, a tenue ses promesses à l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa où il s’est tenu du 5 au 7 mai dernier. Auteurs, éditeurs, professeurs d’universités, élèves, lecteurs et autres passionnés du livre ont répondu présent à ce rendez-vous littéraire, a constaté mbbactu.net.
L’événement ouvert le vendredi 5 mai par Christian Gombo, l’un des membres de l’équipe organisatrice, a rapidement pris la vitesse de croisière avec des conférences, recensions et présentations d’ouvrages ainsi que des échanges autour des différents livres et de leurs auteurs.
Premier intervenant dans cet événement, Nestor Kitoko a fait la recension de son ouvrage intitulé : « Mutshimba et Gatogo, une foi plus forte que la mort», publié aux éditions Afri’ka.
Ce livre raconte l’histoire de deux personnages, à savoir Mutshimba et Gatogo. Hommes de conviction et d’une foi inébranlable, ils étaient attachés à la foi Kimbanguiste. Malgré les persécutions, ils ont tenu bon jusqu’au sacrifice suprême, a expliqué l’auteur. « +Mutshimba et Gatogo, une foi plus forte que la mort+, est un témoignage poignant de deux martyrs Kimbanguistes », a-t-il insisté.
Brunel Lungambu, responsable des éditions Afri’ka, a exprimé sa satisfaction d’avoir collaboré avec Nestor Katoko dans la réaliser ce projet de publication. «J’ai été très honoré de travailler avec le Révérend Katoko. Ce livre est un héritage pour nous tous. En effet, grâce à ce livre, nos enfants et petits enfants pourront connaître cette histoire poignante», a estimé M. Lungambu.
Fondée en 2019, la maison d’édition Afri’ka s’installe dans le paysage congolais. « En dehors des activités que nous organisons, nous essayons de faire de notre mieux pour faire connaître nos produits. Comme toute œuvre humaine, cela demande des moyens. Petit à petit nous sommes en train d’avancer malgré les contraintes et les réalités du pays», a-t-il expliqué M. Lungambu.
La première journée s’était achevée par la présentation de la pièce théâtre dénommée: «Le professeur catastrophe», mise en scène par le professeur Tshibwabwa.
Ce festival a choisi d’accorder «une place prépondérante à la littérature congolaise et à ses auteurs », ont insisté les organisateurs. Buku s’est engagé à promouvoir tous les genres littéraires : roman, nouvelle, essai, poésie ou encore la littérature de jeunesse.
Une librairie éphémère où étaient exposées et vendues toutes sortes d’ouvrages accueillaient les visiteurs tandis que la programmation de cette première édition du festival était articulée autour de diverses rencontres : conférences, ateliers d’écriture, tables rondes, séances de lecture publique, présentations des pièces de théâtres, projections de films et de dessins animés.
Ronsard Malumalu