L’ouvrage « Moins hommes ou la guerre de Kolwezi » de Fita Fita Dibwe a été porté sur les fonts baptismaux le 12 mai dans la bibliothèque du Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. Le récit relate la vie d’un couple mixte, d’un Français et une Zaïroise de l’époque durant la guerre qui a éclaté à Kolwezi, dans le sud-est du Zaïre, actuelle République démocratique du Congo, du 13 au 20 mai 1978, a indiqué un reporter de Mbbactu.net.
« Un certain vendredi 12 mai 1978 peu avant minuit, Alain Suarez arrive chez son frère Georges à Kolwezi, ville minière du Shaba en RDC, alors Zaïre. Georges a épousé Claudine, une zaïroise avec qui il a eu trois enfants. Le lendemain matin, une guerre éclatée. La ville est envahie par des rebelles. Avec Serge leur fils aîné et Ilunga le domestique, ils resteront ainsi enfermés à cinq, durant six jours : sans nourriture, sans eau, sans courant, sans information, sous les bombardements et le crépitement des balles », écrit Fita Fita Dibwe sur cette page douloureuse du Congo indépendant.
600 légionnaires sautent sur Kolwezi pour secourir des milliers d’Africains et d’Européens menacés par des rebelles katangais. L’acte sera baptisé, opération Bonite.
L’auteur qui affirme avoir vécu ce conflit a exprimé ses inquiétudes face à la situation sécuritaire de l’est de la RDC en proie à des violences meurtrières depuis trois décennies en raison de la présence des dizaines de groupes armés locaux et étrangers.
La cérémonie de vernissage de ce livre de 128 page s’est déroulée en présence du ministre provincial de la Culture de Lualaba, Paulin Kalau Kapend. Il y a 45 ans, Kolwezi, capitale du Lualaba dans le sud-est de la RDC, avait basculé dans la violence et l’horreur : des rafales crépitent, tribunaux sommaires et pelotons d’exécution s’installent, le massacre s’organise, les cadavres s’entassent. Kolwezi devient la cité de la frayeur. A Kinshasa, les responsables français apprennent la tragédie. Quatre jours durant, ils se battent pour obtenir une intervention militaire, raconte l’auteur avec émotion.
Le ministre Paulin Kalau Kapend a salué cette reconstitution de reconstitue l’histoire de sa ville par l’auteur, estimant que ces genre d’initiative permet aux jeunes d’avoir une idée précise sur les événements importants qui se sont déroulés en RDC.
Philosophe, dramaturge et metteur en scène congolais, Fita Fita Dibwe alias Cheik Fita, est l’auteur de pièces de théâtre à succès qu’il monte avec le théâtre ORCAN à 1976 à 1986 à partir de Kolwezi, et de 1987 à 2002, à partir de Kinshasa avec de représentations dans certains pays d’Afrique et du monde. Cheik Fita a été décerné grand prix national de théâtre en 1987.
Ronsard Malumalu