3 juin 2023
13:20

L’appel à candidature pour la « Nuit des Diseurs » 2023

Nuit des Diseurs 2023

Appel à candidature pour les humoristes, écrivain(e)s, comédien(ne)s, étudiant(e)s et activistes.

Masterclass sur la plume verte avec :
– Jovitha Songwa
– Fann Atiki
– Marthe Bosuandole.
– Maguelonne Loubelo.

Vous êtes étudiant.e.s, artistes ou activistes et vous souhaitez faire de la plume verte un outil de votre engagement citoyen ?

Vous pouvez vous rendre à Brazzaville et sur l’île Mbamou du 08 au 09 juillet 2023.

Vous souhaitez intégrer une dimension écologique à votre engagement ?

Rejoignez
la Nuit des Diseurs pour un atelier d’écriture lors du camping du 08 au 09 juillet 2023, animé par : le talentueux romancier brazzavillois Fann Atiki (Prix voix d’Afriques), la talentueuse Humoriste kinoise Jovitha Songwa (Prix RFI Talent du Rire) et l’expérimentée journaliste Marthe Bosuandole et La physicienne expérimentée dans le secteur de l’énergie renouvelable Maguelonne Loubelo.

La Nuit des Diseurs vous invite à poser vos candidatures pour participer à l’atelier de la deuxième édition de ce camping autour de l’éco-ralité sous le thème : le Bassin du Congo, poumon d’Afrique. Transition énergétique et écologique.

Cet atelier vise à :
Renforcer les capacités des femmes et jeunes artistes, activistes et journalistes à proposer d’autres discours sur les sujets environnementaux actuels.

Cet atelier d’écriture se tiendra sur l’île Mbamou en hybride du 08 au 09 juillet 2023, dans le cadre de la Nuit des Diseurs.

Que vous soyez artistes, activistes ou chercheurs en herbe ou confirmé, ou que vous soyez un simple curieux qui souhaite utiliser la plume verte comme outil dans votre engagement citoyen, cet
appel à candidatures s’adresse à vous.

Vous pourrez améliorer votre style d’écriture,
explorer l’importance d’une approche Écopoétique de l’écriture, et découvrir l’univers de la production littéraire et artistique.

Cet atelier est facilité par des personnalités scientifiques, littéraires et artistiques expérimentées.

Fann Atiki : est né en 1992 à Pointe-Noire au Congo. en 2011, il s’éprend de poésie en assistant malgré lui à un atelier de slam initié par l’association du Styl’oblique Congo alors qu’il flânait dans le hall de l’institut français avec pour seul objectif de tromper l’ennui d’un après-midi sans fin. Il s’installe à Brazzaville en 2016, se consacre à l’écriture et au théâtre, participe à un club de lecture, dirige des ateliers de slam. Lauréat du prix Voix d’Afriques 2021 pour son roman Cave 72.

Jovitha Songwa : a choisi la section littéraire aux humanités et l’art dramatique au supérieur. Le prix RFI Talent du Rire. Diplômée en arts de l’Institut National des Arts (INA), elle s’est perfectionnée dans le conte et en humour dans le style « stand up » où elle est reconnue sous le surnom de « Nyota ». Son talent s’est exprimé dans de nombreuses créations artistiques : Gapugulu, la légende de la chauve-souris, La chorale de mouches, Muntu, Temple d’aquarium, L’évangile du démocrate, CongoHésion, République démocratique du corps.
Elle a eu l’occasion de se produire dans certains festivals au plan national et international tels que : Prestation au festival « 48 heures du Rire », Prestation à la 4ème et 5ème saison du « Parlement du Rire » à Abidjan en Côte d’Ivoire, au « Marrakech du Rire », à Marrakech au Maroc, Prestation au festival « Lisapo ».

Marthe Bosuandole : Diplômée agrégée en Sciences de Communications sociales de l’Université catholique du Congo (UCC), elle est actuellement journaliste à l’Agence France-Presse.
Passionnée pour la littérature et l’information écrite, elle est
auteure des romans : Wichawa, Amour à tout prix ! (2015), Prédateurs
masqués (2019), Belle et cruelle (2022).
Engagée dans la promotion de la littérature congolaise,
c’est dans cet objectif qu’elle a créé le site d’actualités culturelles et littéraires : www.mbbactu.net.
Elle est aussi l’initiatrice de l’Association pour la Protection de l’Environnement et le Développement Durable (APEDD), la journaliste et auteure est aussi engagée dans la lutte contre les effets néfastes de changements climatiques.

En 2022, elle a lancé la première édition du Prix de Littérature Ecologique (LitEco) pour les ressortissants des pays du Bassin du Congo. Elle fait ses premiers pas dans le secteur des éditions avec la création de l’unité culturelle MBB Editions.

Maguelonne Loubelo : Ingénieure et docteur en physique ayant 12 ans d’expérience dans le secteur de l’humanitaire et du développement. Très intéressée par les milieux aquatiques et les technologies relatives à l’eau, a habité et navigué pendant 6 ans sur un voilier des côtes atlantiques à la Mer Noire. Elle assure la coordination du projet Potamaï entre la France et le Congo, actuellement depuis Brazzaville.

Intérêts
➢ Échanger avec des personnalités confirmées sur les techniques d’écriture et les questions environnementales.
➢ Découvrir les problématiques de l’écriture
➢ Réfléchir à l’articulation entre écologie et littérature

Modalités de participation
Les candidat(e)s qui souhaitent participer à cet atelier doivent être présent(e)s à la Nuit des Diseurs et envoyer à la coordinatrice Luce Bénédicte Gangoué
(lucegang16@gmail.com), un dossier de candidature, composé d’un CV d’une
page et d’une brève lettre de motivation dans laquelle seront indiquées les raisons de leur intérêt pour cette masterclass, ainsi que leurs besoins concrets et attentes vis-à-vis de la formation.

Les dossiers des candidatures sont attendus pour le 5 juin 2023.

Participation gratuite à toutes les personnes capables de se rendre sur l’île Mbamou

NIAMBA MALAFI JL CAILLERA
L’initiateur du projet

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Print

Laisser un commentaire