3 juin 2023
11:20

« Festival Buku » pour promouvoir l’industrie du livre en RDC

Promouvoir l’industrie du livre en République démocratique du Congo est l’un des objectifs visés par le Festival Buku qui se tiendra du 05 au 07 mai à l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa, a annoncé vendredi son initiatrice, Marie Sambay lors d’une conférence de presse.

Cette toute première messe culturelle kinoise prévoit des expositions de livres, des conférences, des ateliers, des tables rondes, des séances de lecture publique, mais aussi de présentation des pièces de théâtre et projections de films et de dessins animés, selon les organisateurs.

Initiatrice de l’événement et représentante des éditions « Les lettres mouchetées », Mme Sambay a affirmé être inspirée par un festival littéraire qui s’est déroulé récemment à Mbandaka (nord-ouest). « Je me suis dit que ce serait formidable de pouvoir avoir dans chaque province un festival qui rassemble tous les amoureux de la littérature, les écrivains, les paroliers, les poètes », a-t-elle raconté.

Ainsi, a-t-elle affirmé, le festival Buku a « pour objectif primordial de promouvoir l’industrie du livre en RDC ».

Créer un réseau de collaborations

« Buku promet d’être une occasion unique de découvrir les talents littéraires et de célébrer la diversité culturelle du pays et du continent », peut-on lire dans le site de l’événement.

Ce festival du livre bénéficie du soutien des associations qui travaillent dans le secteur de la littérature et a pour ambitions de rassembler des éditeurs, des distributeurs, des libraires et autres passionnés du domaine littéraire, ont insisté les organisateurs lors de la conférence de presse.

Il s’agit également de « créer un réseau de collaborations durables avec d’autres organismes littéraires et culturels – provinciaux et nationaux, afin de permettre la circulation des livres et spectacles dans toutes les provinces de la RDC ».

Dans un autre registre, ce festival vise à « contribuer à l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des écrivains et des artistes en leur offrant un lieu propice à la présentation et/ou à la circulation d’œuvres originales et inédites », a-t-on ajouté.

Ronsard Malumalu

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Print

Laisser un commentaire