7 juin 2023
19:37

 « Parfum du savoir »: le roman de Stéphanie Boale-Manfroy dont le fleuve Congo est la colonne vertébrale

« Parfum du savoir » c’est le titre du nouveau roman  de l’écrivaine congolaise Stéphanie Boale-Manfroy qui a été présenté et baptisé le 1er mars à la bibliothèque du Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa. Ce livre de 155 pages qui raconte les deux facettes du majestueux fleuve Congo.

La première facette du livre raconte une tragédie.  C’est l’histoire de Boaley, une femme qui a perdu son  compagnon par imprudence, alors qu’elle croyait que le fleuve Congo était toujours généreux. La deuxième facette du livre présente les poèmes ou les odes du Fleuve Congo. Contrairement à la première partie, celle-ci vante la générosité du fleuve Congo et le parfum qu’il dégage. Le fleuve Congo est considéré à travers ces écrits comme la colonne vertébrale de ce livre, car toute l’histoire dans cette œuvre littéraire tourne autour de ce fleuve, a révélé l’auteure.

« Vous savez ! Quand on a respiré le parfum du savoir et si on l’a apprécié, c’est normal qu’on l’adopte. Il est frais, doux et éveille l’esprit. En outre, il demeure beaucoup plus longtemps qu’en fragrance corsée», peut-on lire à la 37è page de ce livre.

Publiée aux éditions PANABULA, « le parfum du savoir » est la quatrième œuvre littéraire de l’auteure Stéphanie Boale-Manfroy  qui est aussi la fondatrice de l’espace culturel pour la promotion de la littérature Nord-Sud « BUKU ». Ce livre a été baptisé par le Professeur André Yoka, écrivain et dramaturge, qui l’a fait en deux mots lingala : « Mokako swa », bénédiction et « Longonya » qui signifie félicitations.

Amoureuse de la plume parfumée, Stéphanie Boale-Manfroy est née à Mbandaka, en République Démocratique du Congo, mais réside en Belgique. Elle est auteure de quatre œuvres littéraires.

Meddy Donke

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Print

Laisser un commentaire