27 septembre 2023
06:29

MUSIQUE : Christian Shengen, un artiste transgénérationnel et pluridisciplinaire

Originaire de la République Démocratique du Congo, Christian Shengen se présente comme un artiste transgénérationnel qui puisse ses influences dans la rumba congolaises. Guitariste qui s’inspire des grands noms de la musique congolaise tels que Wendo Kolosoy et Franco Lwambo Makiadi, Christian Shengen interprète régulièrement les chansons de ces icônes de la rumba congolaise.

Évoluant dans de deux cultures et dans deux pays : la RDC et l’Angleterre, l’artiste se présente aussi comme un « citoyen de nul part », c’est-à-dire qu’il est un homme « sans couleurs originaires et qui travaille pour l’intérêt du monde entier ».

Christian Shengen, alias Xtian Shengen, a appris à jouer de la guitare dès l’âge de 9 ans grâce à un proche qui venait souvent rendre visite à la famille avec une guitare. Très vite, les églises et groupes musicaux de son milieu ont été impressionnés par son talent de guitariste et ont voulu l’intégrer dans leurs mouvements afin de bénéficier de son talent d’enfance.

A 11 ans, le jeune enfant deviendra orphelin de père. Sa vie, va alors prendre un autre tournant. La mort de sa mère par la suite est venue compliquer davantage sa situation sociale. Aîné de sa famille et orphelin de deux parents, le très jeune artiste n’arrivait plus à subvenir à ses besoins financiers ni à prendre en charge ses frères et sœurs. C’est dans cette circonstance qu’il commença à faire de la musique sa profession salvatrice pour survivre au quotidien et aider les siens.

A 14 ans, il attirait déjà l’attention et l’admiration de plusieurs artistes. Et en 2001 il fut contacté par un artiste de la diaspora congolaise de Londres, Chancelier Desi Mbwese pour travailler avec lui. Ils fondèrent alors le groupe « Planet Elegance ». La même année, ils ont réalisé l’album « correction » et « Bénédiction » en 2006.

Avec le même groupe ils ont ensuite fait une tournée en Angleterre en 2002 grâce au label « Camaps music » et c’est là qu’il avait été sollicité pour travailler avec des artistes congolais à l’instar de Mbilia Belle, Bozi Boziana, Madilu Système, Evoloko.

En 2005, le groupe a collaboré avec Koffi Olomide et son Quartier Latin dans deux concerts à Londres. Xtian Shengen finira par intégré le Quartier Latin sur proposition, dit-il, de Koffi Olomide. Il y occupera le poste de directeur artistique jusqu’en 2010.

Après cette expérience, Xtian Shengen affirme s’être engagé à apprendre gratuitement la guitare aux jeunes garçons et filles de Kinshasa avant de sélectionner quelques uns et constituer son propre groupe, « Schengen Music » en 2015.

En 2017, il sort son premier album solo intitulé « L’inattendu ». En juillet 2018, il a créé les Festivités d’ordre parascolaire (FOPA), une structure destinée à aider les enfants de divers horizons à se réunir, s’amuser tout en apprenant la guitare pendant les vacances.
Christian Shengen se présente comme un artiste pluridisciplinaire qui peut revenir la casquette « du pianiste, chanteur, animateur, batteur, danseur, percussionniste ».

Dans sa carrière, Christian Shengen a aussi assumé les fonctions du directeur artistique de Vodacom Best of The Best saison 2017 et 2019. Fin 2022, il a sorti une chanson intitulée « Bonne année ».

Meddy Donke

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Print

Laisser un commentaire