7 juin 2023
21:15

« Masano « , le Léopard souriant, mascotte des IXème Jeux de la Francophonie

« Masano », le Léopard souriant, a été désigné le jeudi 9 mars, mascotte officielle de la IXème édition des Jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. En présence des autorités congolaise, les responsables du comité directeur de cet événement international ont annoncé ce choix lors d’une cérémonie organisée au Palais du peuple, siège du parlement de la RDC.

Dénommé « Masano » (les jeux en lingala, une langue de la RDC), cette mascotte est l’œuvre  de Chris Eale Bokongo, actuellement étudiant à l’Académie des beaux-arts de Kinshasa. Pour sa création, M. Eale a reçu, des mains du Premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde, un chèque d’une valeur de 10.180.000 francs congolais (environ 5.000 dollars).

Organisatrice des IXème jeux de la francophonie,  la RDC a pour animal totem le léopard. En effet, une tête de léopard figure dans les armoiries de pays d’Afrique centrale et plus grand pays francophone au monde. Dans la mémoire collective congolaise, le léopard symbolise « la force et la puissance ». « Masano », ce  fauve souriant est  là, « non pour arracher une proie » mais « pour apporter la gaieté, la joie et la bonne humeur », a expliqué son auteur.

La mascotte « symbolise et reflète d’esprit congolais »,  a-t-il ajouté.

Habillée d’un T-shirt violet et d’une culotte jaune (couleurs des jeux de la francophonie), d’un air joyeux, souriant et festif, Masano incarne l’esprit de cet événement socioculturel international.

mbbactu.net

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Print

Laisser un commentaire