7 juin 2023
19:57

IXè Jeux de la Francophonie pour le brassage des cultures et le partage d’expériences

La neuvième édition des Jeux de la Francophonie qui sera organisée du 28 juillet au 06 août à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo est placée sous le signe de la solidarité, de diversité et de l’excellence. Comme dans sa tradition, cet événement socio-culturel et sportif vise à promouvoir la diversité culturelle et la langue française, a expliqué récemment le directeur nationale de cette édition, Jonas Makinga, lors d’un échange au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.

M. Makinga est largement revenu sur les quatre missions de l’Organisation internationale de la francophonie à savoir promouvoir la langue française, le plurilinguisme et la diversité culturelle ; promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’homme ; appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche ; développer la coopération économique au service du développement durable entre les États membres.
Pour sa part, Prince Kangila, délégué général à la francophonie, a appelé les jeunes congolais à s’investir dans cette initiative qui favorise le partage d’expérience, le brassage de la jeunesse et des cultures, qui renforce les relations diplomatiques entre les pays membres.

Cette neuvième édition des Jeux de la Francophonie, organisera 11 concours culturels et 9 disciplines sportives qui vont se dérouler dans des différents sites de la capitale de la RDC, dont le stade des Martyrs de la Pentecôte qui va abriter les matchs de la finale et demi-finales de football, de l’athlétisme et handisport ainsi que les cérémonies d’ouverture et de la clôture. Le stade Tata Raphaël va, à son tour, recevoir les compétitions de judo, le tennis de table ainsi que tous les matchs de phase de groupe du football.

Outre ces deux stades retenus comme principaux sites de ces Jeux de la Francophonie, le site de l’Echangeur de Limete (dans le centre de la ville) abritera les concours hip-hop, jonglerie avec ballons et les spectacles de la marionnette géante. L’Académie de Beaux-arts (dans le nord de la ville) va accueillir le concours de la peinture, la sculpture et la photographie tandis que le Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa va recevoir le concours de la littérature (nouvelles, contes).

Le concours de danse et création va se dérouler dans la salle des spectacles du Palais du peuple, le concours de création numérique se tiendra à l’Institut français de Kinshasa tandis que le concours de l’art visuel, notamment la photographie et la peinture, aura lieu au Musée national de RDC. Les matchs de phase de groupes et les entraînements de football se dérouleront aux terrains municipaux de la commune de Barumbu et Matete. Les résidence universitaires de l’Université de Kinshasa vont abriter le « village des jeux », lieu d’hébergements des athlètes attendus.

La précédente édition des Jeux de la Francophonie s’était déroulée en 2017 à Abidjan en Côte d’Ivoire du 21 au 31 juillet, avec 3500 participants dont 2.500 concurrents, selon les chiffres publiés sur le site officiel de l’événement.

Meddy Donke

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Print

Laisser un commentaire

Lire dans ""