7 juin 2023
20:38

Le salon des Bruits, un projet contre la nuisance sonore

Projet à la fois culturelle, scientifique et festif, le salon des Bruits est un projet mené par le groupe Malafi’arts qui s’est donné pour mission de sensibiliser, former et informer les populations africaines sur l’impact de la pollution de la nuisance sonore sur la santé. Initié en 2019 par l’artiste, activiste et entrepreneur Niamba Malafi JL Caillera, le salon des Bruits forme les jeunes à devenir des bons techniciens de son.

Ce projet est né après une observation de la pollution sonore dans les différentes villes africaines, a expliqué M. Malafi dans un entretien à mbbactu.net. 

Pour cet artiste congolais, la population de la République démocratique du Congo, en particulier, et mondiale, en générale, est de plus en plus attirée par l’écoute prolongée de musique amplifiée à partir de smartphones ou de tablettes. Elle fréquente également des lieux musicaux où sont générés des niveaux sonores élevés (églises, bars, marchés, kermesses, terrasses, concerts, festivals…). 

M. Malafi estime que cette population « n’associe pas la notion du danger à l’exposition aux musiques ou bruits mais est bien au contraire, à la recherche du plaisir ». 

C’est dans ce contexte que Malafi affirme s’être lancé avec son groupe dans ce projet qui « vise la préservation des sons moins signifiants à travers des ateliers de formation, de créations et des expositions artistiques dans les différentes villes africaines ». 

Le projet salon des Bruits met « l’accent sur les avantages et désavantages des sons dans des  grandes villes africaines en général et la ville de Kinshasa en particulier, et offre des possibilités d’emploi aux jeunes », a expliqué M. Malafi. En effet, le groupe a « travaillé avec plus de 100 jeunes pour la formation » tandis que « plus de 5000 personnes » ont déjà été sensibilisé dans la capitale congolaise, a-t-il détaillé.

Le salon des Bruits est un projet culturel à la fois scientifique et festif mené par le collectif Malafi’arts, qui « sensibilise, forme, et qui informe sur l’impact de la pollution la nuisance sonore, il se présente comme une panacée à l’environnement sonore des villes africaines », a-t-il insisté.

Le projet du salon des Bruits de Kinshasa est accompagné d’un projet d’exposition en annexe dénommé « Écouter la ville », qui invite chaque citoyen à écouter attentivement l’ambiance sonore de sa ville.  

Malafi’arts est une structure culturelle fondée en 2012 à Kinshasa. Le salon des Bruits est l’un de ces projets phares. 

« C’est un projet à durée indéterminée, car la question liée à l’environnement sonore restera toujours d’actualité », a conclu, l’artiste pluridisciplinaire, Niamba Malafi JL Caillera. 

Meddy Donke

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Print

Laisser un commentaire