3 juin 2023
13:16

L’artiste Eliakim Ayagir, l’homme du tableau « Makila »

Agé de 25 ans, Eliakim Ayagir est  un artiste originaire de Bukavu dans la province du Sud-Kivu. Ingénieur en Réseaux Telecom, Consultant Manager à Golden Telecom et CEO de Balvin services Canine, le jeune artiste peintre, dessinateur et concepteur est l’auteur de « Makila », une œuvre qui a fait le tour du net ces dernières semaines. Elle présente une femme vêtue de couleurs congolaises, versant les larmes de sang. Objectif, faire entendre la voix de la République démocratique du Congo dont la partie orientale est en proie à des violences armés depuis près de 30 ans dans l’indifférence de la communauté internationale.

Né d’une famille de 8 enfants, le jeune artiste congolais a commencé sa vie de dessinateur depuis le bas âge avec ses frères. Déjà à l’âge de 11 ans, il faisait des bandes dessinées, et c’est à l’âge de 13 ans que Eliakim a pu gagner le premier sou émanant de son travail.

Un artiste talentueux et amoureux du travail, Eliakim a réalisé au cours de sa carrière de dessinateur plus de 7000 tableaux inclus les portraits, il a fait plusieurs expositions en dehors du pays, et a vendu ces tableaux  notamment  en Afrique, Amérique, Europe. Pour lui, l’art est sa seule façon de s’exprimer et de communiquer sa douleur et sa joie, le dessin lui permet de vendre positivement l’image de l’Afrique en général et de la RDC en particulier, de dénoncer les injustices à travers la société, de promouvoir également la jeunesse, car pour lui, la jeunesse est le tout de l’avenir.

Makila, une œuvre de l’artiste congolais Eliakim Ayagir

L’œuvre « Makila », sortie le 02 décembre 2022, est l’une de ses œuvres la plus célèbre et la plus connue et qui a fait le tour du monde en si peu de temps par sa qualité d’expression lugubre dégagée. On peut voir sur ce tableau une jeune fille la main gauche sur la bouche et la main droite avec la forme d’une arme pointée sur sa tête, synonyme de tueries sempiternelles dans la partie Est de la RDC dans le silence complice de la communauté internationale. A force de pleurer, les yeux de cette femme font sortir du sang en lieu et place des larmes. Elle est couverte du drapeau de la RDC qui représente tout un peuple en souffrance, en manque d’aide depuis des longues années, a fait savoir l’artiste dans un entretien à mbbactu.net.

La motivation pour lui de faire ce tableau est venue après de nombreux massacres que subissent les populations de la République Démocratique du Congo dans sa partie Est. Face à l’injustice et au  silence de la communauté internationale, c’était un moyen pour l’artiste de faire entendre sa voix pour dénoncer ainsi la souffrance de cette jeune fille qui représente son pays victime d’agression.

Eliakim Ayagir, se présente comme un congolais amoureux de son pays et qui partage sa douleur à travers ses productions qui donnent de l’espoir à tout un peuple plongé dans le désespoir.

Meddy Donke

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Print

Une réponse

  1. Un Artiste aux talents aussi multiples que variés mais l’excellence en tous domaines.
    Heureuse d’avoir pu croiser et connaître ces œuvres permettant d’ouvrir et d’apercevoir autre chose tellement différente.
    Fabuleuse découverte félicitations à ce dernier qui détient une âme aussi merveilleuse. 🤗🙏

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :