Une soirée de gala du défilée de mode « Kinshasa Mboka ya Masano » se tiendra le 31 mars au Musée nationale de la République démocratique du Congo à Kinshasa à l’occasion de la 5è édition de cet événement artistique et culturel a-t-on appris auprès de la Fondation Young Molato Design, organisatrice de l’événement.
Placée sous le thème « 450 couleurs », cette cinquième édition « unie et présente les 450 ethnies [de la RDC], les 450 cultures congolaises et leur pluralité vestimentaire », a-t-on indiqué dans un communiqué de presse. Selon les experts, la RDC compte quelque 450 ethnies et tribus.
Plus de 10 stylistes présenteront leurs nouvelles collections qui cadreront avec le thème choisi et cela, dans l’idée d’unir et de présenter les codes vestimentaires congolais et leurs particularités, a-t-on indiqué.
Comme dans les précédentes éditions, un accent particulier sera mis sur « les créations innovantes ou des modèles qui valorisent l’environnement » pour mettre en lumière le travail des professionnels stylistes congolais, ont précisé les organisateurs.
« Kinshasa Mboka ya Masano » offrira un espace de partage d’expression et d’affichage lors du déroulement de ce rendez-vous vespéral, en mettant en avant, différents secteurs culturels liés à la mode. La soirée de gala du défilé de mode du 31 mars prochain se veut un temps de rencontre pour les amoureux de la culture, de la mode, du style et de l’art.
Cette année, cet événement artistique sera organisé sous le patronage du ministère de la Culture, Arts et Patrimoines et du parrainage de la présidence de la République par la conseillère spéciale du chef de l’Etat, Chantal Yelu Mulop, coordinatrice en charge de la jeunesse et lutte contre les violences faites aux femmes et traite des personnes, a-t-on expliqué.
« Kinshasa Mboka ya Masano » est un événement annuel de mode organisé en RDC par la Fondation Young Molato Design. Les réflexions pour les éditions précédentes avaient porté successivement sur les thèmes du tribalisme, de l’identité vestimentaire congolaise, de l’égalité et le défi de la pandémie de Covid-19, de la rumba et du style dans la nature.
Meddy Donke