7 juin 2023
19:59

La Fête du livre de Kinshasa prête pour sa 9è édition

C’est au cours d’une conférence de presse tenue le jeudi 26 janvier dans la salle du cinéma de l’Institut français de Kinshasa que la délégation de l’Union européenne a présenté les grandes lignes de la 9è édition de la Fête du livre de Kinshasa prévue du 04 au 11 février prochain.

L’échange a porté d’abord sur la présentation de la fête du livre qui commencera ce samedi 4 février, ensuite un petit rappel de ses objectifs et de ses soutiens qui vise premièrement à promouvoir la littérature congolaise sous toutes ses formes à travers des actions d’accompagnement des écrivains congolais par le prix « Makomi » et des réflexions laborieuses autour du livre.

Des tables rondes, des grands salons d’échanges sur le livre, des séances de dédicaces, et bien d’autres activités littéraires seront au rendez-vous pendant cette période de la fête du livre qui durera 8 jours dans plusieurs endroits de la ville province de Kinshasa, et qui se poursuivra en six journées cette fois-ci sous d’autres coins de la République démocratique du Congo tels que à Lubumbashi, Bukavu, et Goma.

Les organisateurs ont ensuite annoncé de la programmation de cette 9è édition de la Fête du livre de Kinshasa 9è et procédé à la présentation de quelques auteurs congolais qui ont expliqué au public concrètement leurs conceptions sur la Fête du livre. Ainsi, Christian Mabondo auteur de l’ouvrage «TiYa» publié en octobre 2022, Christian Gombo éditeur à Miezi et auteur de plusieurs ouvrages littéraires dont «Les fables de Christian Gombo», «Bolingo eza na bozoba» ont partagé leur expérience. Il y a eu également l’intervention du dessinateur (illustrateur) de la bande dessinée, Thembo Kash sur la même matière.

Créée en 2013, la Fête du livre de Kinshasa est donc organisée tous les ans par le Pôle Eunic-RDC. Sous la coordination de l’Institut français de Kinshasa, elle est une grande rencontre d’échanges littéraires entre les écrivains congolais et étrangers. L’organisation de cette fête contribue au développement de la littérature congolaise et accompagne le lauréat du prix européen de la littérature congolaise dénommé « Prix Makomi », une récompense initié depuis 2017 par l’European Union National Institutes for culture.

Selon les organisateurs, la soirée d’ouverture de cette fête du livre, aura lieu le samedi 04 février à l’Institut français de Kinshasa à 18 heures et va se clôturer le 11 février à l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa par la cérémonie de remise du Prix Makomi à 18 heures et un concert rumba de Guvano sanctionnera la soirée.

Meddy Donke.

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Print

Laisser un commentaire