Arsène Mpiana, un artiste plasticien, photojournaliste et enseignant

Né le 14 juin 1992 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), Arsène Mpiana est un artiste plasticien, photojournaliste et enseignant au Département de Photographie à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. En 2022, il a participé à la biennale de Lubumbashi, dans le sud-est de la RDC.

Il est  diplômé de la même institution (bac+5) en communication visuelle depuis 2019, titulaire d’un certificat en photographie obtenu après une Master class de deux ans, initiée par l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa et le Réseau des institutions et centres culturels européens actifs en RDC (Pôle EUNIC RDC), mis en œuvre par le Goethe Institut de Kinshasa, sanctionné par une grande exposition collective avec John Fleethwood de Phototool comme commissaire. 

Actif sur la scène artistique congolaise, Arsène Mpiana a pu bénéficier d’autres rencontres professionnelles comme la Master class sur la photographie initiée par le collectif Solidarité des Artistes pour le Développement Intégral (SADI), suivie d’une grande exposition-restitution à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa (2019). 

La même année, l’artiste a exposé en off de la 6e édition de la biennale de Lubumbashi, dans le cadre des restitutions de l’atelier Picha. 

En 2020, il a exposé à la 5e édition de Lubumbashi photo et au 7e Festival international du film de Kinshasa. La même année, avec le collectif SADI, M. Mpiana a pu montrer ses talents lors de l’exposition et restitution concernant la master class de vidéo artistique au centre d’art Mont des Arts à Kinshasa. 

A son actif, deux certificats de l’académie Vii obtenus à l’issue d’une Master class animée par Eric Bouvet et Thomas Freteur.

Entant que photojournaliste, Arsène est pigiste chez Agence France-Presse, Der Spiegel, Jeune Afrique, Agence France, New York Times et Libération.fr.

Informations tirées du site de la Biennale de Lubumbashi 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *