Une fois le mois, les artistes slameurs de Kinshasa ont pris l’habitude de se retrouver pour des prestations slam devant le public. La dernière en date a eu lieu le samedi 24 septembre dans la commune de Ngaliema où une vingtaine d’artistes ont alimenté la scène par les textes sur des thèmes divers.
Artiste slameurs ou débutant, la soirée se nomme micro ouvert, disant par là que tous peuvent dire leurs textes en toute liberté, en trois (3) minutes. En a cappella ou avec accompagnement instrumental, en lingala ou en français, la parole s’est bien déplacée de bouche à oreilles, avec des messages divers et riches à la fois.

On pouvait ainsi entendre au cours de cette soirée : « A force de se bloquer dans les embouteillages, on connaît les visages de tous les roulages », ou « Pas besoin de trop des gens autour de moi, le plus important c’est ce qu’ [il y] a dans ma poche ! On dit que l’argent ne fait pas le bonheur, mais ces deux là sont des amis très proches ».
Et à d’autres de faire des textes avec de l’humour tel que : « Abendi nga ntima ndeti caoutchouc, Nzoto pe e bengani santé : tshou ! Non, vraiment c’est un cas, laissons ! En tout cas, laissons ! E pié nga, leçon », ou avec de l’amour « Viens remplir ma tête de tes idées, Mon cœur de ta passion, Laisse ton cœur attirer mon attention, Toi seule est source de mon inspiration ».

Lors de cette soirée, artiste slameur Tocci a presté en lingala. Également humoriste, les slams de cet habitué de la scène empruntaient dans son humour. « En lingala, les images sont plus belles. J’adore cette langue, je me dis que tout le monde présent a la facilité de me comprendre », a-t-il assuré à l’issue du spectacle.
Beauté du texte, beauté de la parole

Les artistes chanteurs étaient également de la partie pour des prestations entre les textes de slam. Jenissy Manzila qui a reçu cette activité chez lui, a affirmé son amour pour le slam à travers lequel, dit-il, “on peut apprendre beaucoup de choses”. « C’était un régal pour les oreilles, pour l’âme, pour le cœur. Pour la beauté du texte, la beauté de la parole, les mots, la liberté du texte, l’émotion, la liberté d’expression. Je souhaite à tout le monde de vivre au moins une fois la semaine, ce genre d’expérience, c’est vraiment incroyable », a-t-il dit.

Les slameurs Do Nsoseme, microMéga Le Verbivore, Negredo, Différence, Exmak’s Anticipateur, Tocci, Source, Merdie Moyo, Live, Oncle P, Ruben, Hokage, Epaphras étaient de la partie.
L’idée de ces prestations slam mensuelles est d’offrir un espace d’expression aux artistes de cet art et aux débutants. Depuis le début en juin dernier, les espaces changent en vue de visiter différents types de public. La soirée du mois d’août était centrée sur le thème de « La jeunesse/les parents ».
Emmanuel Kuzamba