RDC : Bonheur Mutumba et Chloé-Marie Kitenge, lauréats du Prix Zamenga 2022

Bonheur Mutumba, auteur de la nouvelle “Denier saut” a été proclamé lauréat de la 5è édition du Prix Zamenga dans la catégorie adulte (de moins de 40 ans) et la jeune Chloé-Marie Kitenge lauréate dans la catégorie junior (élève). La remise des prix aux gagnants a eu lieu le lundi 19 septembre lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de l’inauguration officielle du nouveau Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa par les autorités congolaises et belges.

“Dernier saut”, c’est l’œuvre de Bonheur Mutumba. Elle a été sacrée cette édition dans la catégorie “adulte”. Dernière sa réalisation se classent neuf autres auteurs, entre autres, Nzangu Muhayrwara, Jessica Ntumba, Bénédicte Musuamba, Laurier Dinia.

Chloé-Marie Kitenge, élève du complexe scolaire Cardinal Malula a vu sa nouvelle “Ndjuli” être sacrée dans la catégorie junior. Les œuvres de Medi BIA Anne-Grace, Serge Kabala, Paolo Salama et Gloire Byenda complètent la liste des nominés de cette catégorie, initiée depuis l’année dernière et qui récompense les élèves (de la première année secondaire jusqu’en 6e humaines).

La cérémonie de proclamation et de la remise des prix s’est tenue en présence de Pierre Yves Jeholet, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Catherine Kathungu Furaha, ministre de la Culture, Arts et Patrimoine de la RDC et de plusieurs autres personnalités politiques et du monde de la culture.

Un jury, souverain de par ses décisions, composé d’écrivains et de personnalités du monde littéraire, a sélectionné les 10 meilleurs textes sur plus de 180 reçus, de façon anonyme, en fonction de la qualité, de l’originalité de la langue, du sujet ou du thème abordé et du style. Les lauréats ont reçu des cadeaux divers comme livres ou autres dictionnaires.

“Le prix Zamenga” est un prix littéraire créé par diverses structures du monde littéraire congolais réunies à l’initiative du Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa pour promouvoir la littérature congolaise et honorer la mémoire de l’écrivain congolais Zamenga Batukezanga (1933-2000).

Organisé chaque année depuis 2016, des écrivains congolais âgés de moins de 40 ans ainsi que les écoliers peuvent y participer librement en soumettant une nouvelle écrite en français sur un thème libre d’actualités ou proposé par l’organisation du concours.

Résultats complets :

A. ADULTES /JEUNES ADULTES (-40ans)

1. BONHEUR MUTUMBA/ Dernier saut/ Kinshasa

2. NZANZU MUHAYRWA/ La terre appartient aux hommes/ Goma

3. Jessica Ntumba/ Un discours légendaire/ Kinshasa

4. MUSUAMBA NGONGO BENEDICTE/ L’enfant a des cheveux roux/ Kinshasa

5. LAURIER MUKAMBILWA DUNIA/ Bazoteka na lola/ Kinshasa

6. BABYNO MAPANGA MAKIM / Le coup de poignard dans le dos/ Kinshasa

7. VANESSA SADA BALUME/ Mobali/ Kinshasa

8. YOLBITA KISEM/ Je deviendrai sorcier

9. DAVID MATASIMA / Requiem pour une chenille/ Usa

10. GRACIEN BAMENGA/ L’INTERROGATOIRE/ Kinshasa

B. JUNIOR/ ÉLÈVES :

1. Chloé-Marie KITENGE NGUNGU NKUS/ Kinshasa/ Ndjuli/ Complexe scolaire Cardinal Malula/ Kinshasa

2. Medi Bia Anne-Grâce/ Kinshasa/ AMANI/ Lycée Motema Mpiko/Kinshasa

3. Sage Kabala Lueya/ Kinshasa/ Je garde le sourire/

4. Paola Farini Salama/ Kinshasa/ Goma ville du sang/

5. BYENDA BUTARAGAZA Gloire/ Goma/ Institut BEROYA/ Un Congo à réinventer/

Christian Musungayi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.