FICART : un festival pour la promotion des us et coutumes, du tourisme et de l’art au Tanganyika

La ville de Kalemie, dans le sud-est de la République démocratique du Congo se prépare à accueillir la première édition du Festival International de la Culture et des Arts du Tanganyika (FICART), une activité culturelle qui se veut promotrice des disciplines telles que le cinéma, la mode, le dessin, la musique ou encore le management des artistes dans cette province congolaise, a-t-on appris des organisateurs.

Ce festival comporte un caractère international et touristique tant il travaillera à inviter des festivaliers en provenance de différents pays africains et d’autres continents. Cela pour vendre l’image de Kalemie, capitale provinciale du Tanganyika, prôner et soutenir ses créations et augmenter le taux de tourisme dans cette principale ville de la côte occidentale du lac Tanganyika.

« FICART sera un événement de chaque année. Un évènement habituel, un endroit de la rencontre de l’inconnu. Un endroit de fou rire, un endroit de divertissement, un endroit qui donne la vie, un endroit où les festivaliers viendront découvrir et commémorer l’importance de la culture du Tanganyika », peut-on lire dans la note de présentation du festival prévu pour août 2023.

Pendant 3 jours, le festival entend réunir plus de 1.000 personnes dans un grand village circonstanciel à côté de nombreux stands et tentes autour d’un podium pour des prestations artistiques et les projections.

« Il sera question des formations de renforcement de capacités dans différents métiers d’art et ce sont des professionnels dans ces disciplines choisies qui viendront partager leur expérience avec les divers candidats aux différents ateliers organisés», a indiqué Henoc Kiyombo, un des initiateurs et directeur du festival.

Les panels sur la question de la culture et de sa promotion, l’exposition des œuvres, des marques, et divers produits, des concerts musicaux et danses seront au rendez-vous. Le troisième jour sera consacré à la remise des prix aux meilleurs modélistes, films, dessinateurs et musiciens. Cela au niveau national et international.

Emmanuel Kuzamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.