IXès Jeux de la Francophonie à Kinshasa : Centre Wallonie-Bruxelles prêt pour le concours de contes et de littérature nouvelle

Le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa était prêt pour accueillir le concours de contes et de littérature nouvelle des IXès Jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont annoncé mercredi les organisateurs de cette compétition multisports.

“Le Centre Wallonie-Bruxelles de #Kinshasa est prêt pour accueillir le concours de contes et de littérature nouvelle des IXes Jeux de la Francophonie #Kinshasa 2023 !”, a-t-on indiqué sur le compte Twitter de ces jeux.

Les Jeux de la Francophonie sont une  compétition multisports et un ensemble de concours culturels, en épreuves individuelles ou par équipes.

Ces Jeux qui promeuvent la diversité, l’excellence et la solidarité rassemblent la jeunesse francophone autour des arts et du sport, tout en visant à renforcer les valeurs de la Francophonie et la promotion de la langue française. Ils sont organisés par le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) et le Comité du pays organisateur (CNJF). Cela, sous l’égide de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Initialement prévus en 2021 à Kinshasa, les IXès Jeux de la Francophonie ont été reportés finalement pour la période des grandes vacances 2023.

Selon le site de la Francophonie, les compétitions sportives et concours culturels retenus pour cette IXè éditions sont :

Compétitions sportives

Athlétisme (h/f) (18-35 ans)
Basket-ball féminin (18-25 ans)
Football masculin (moins de 20 ans)
Athlétisme handisport (h/f) (18-23 ans)
Judo (h/f) (18-25 ans)
Luttes africaine et libre (h/f) (18-30 ans)
Tennis de table (h/f) (18-21 ans)
Cyclisme sur route (h:19-25 ans / f:19-35 ans)

Concours culturels (18-35 ans)

Arts de la rue (Hip-hop, Marionnettes géantes, Jonglerie avec ballon
Arts visuels (Peinture, Sculpture/Installation, photographie)
Chanson
Contes et conteurs
Danse de création
Littérature (nouvelle)
Création numérique
Discipline en démonstration : le Nzango.

Mbbactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.