“Mbok’elengi”, une bande dessinée sur les réalités de la vie à Kinshasa

Seize auteurs bédéistes congolais se sont réunis  dans la structure “Nouvelle Dynamique ” pour produire une bande dessinée intitulée «Mbok’elengi, le quotidien Kinois » consacrée aux aventures et réalités de la vie de chaque jour à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Scènes  d’ambiances, de folies, de rêveries, de désarrois, ces auteurs nous présentent de manière illustrée sur cinquante-deux pages le côté chaud et ambiant de Kinshasa, deux caractères qui font la “beauté” de cette mégapole de plus de 15 millions d’habitants.

« Kinshasa est une ville festive, harmonique, et d’ambiance en permanence, un instant du calme ou du silence est terrifiant et on s’inquiète. On aime la joie, les bruits, au point que même pendant des moments de mélancolie, on trouve toujours un moyen d’être dans l’ambiance, c’est ce qui fait même la beaute et la particularité de cette ville», estime Crebix Mozalisi, secrétaire de la Nouvelle Dynamique et  l’un des auteurs de cette BD.

Composée de 16 histoires illustrées en plus de 200 images, Mbok’elengi a été produite dans le but de présenter la ville de Kinshasa, d’une façon différente de celle à laquelle nous sommes habitués parfois de la montrer de manière “péjorative”. Cette présentation d’une ville du désespoir alors qu’il y a une autre face qu’on cache.

“Dans cette bande dessinée, on raconte ce qu’on rencontre, parce que nous avons réalisé que les gens vendent mal l’image du pays et de la ville, nous étant artistes, avons voulu corriger cette image péjorative que l’on vend de Kinshasa par certains médias et certaines personnes qui ne connaissent peut-être pas en vrai cette ville”, a expliqué Mozalisi.
“C’est vrai qu’il y des difficultés mais il faut aussi présenter cette image, de ce qu’on vit, ce qu’on sent et de ce qu’est réellement Kinshasa, au delà de nos tristesses », a-t-il estimé.

Disponible à Kinshasa, la Bande dessinée “Mbok’elengi”, est disponible auprès des auteurs mais également de l’équipe dirigeante de Nouvelle dynamique tout comme à la librairie Laesh.
Créée depuis quelques années, la Nouvelle dynamique est une structure qui réunit des auteurs bedeïstes congolais.

Christian Dimanyayi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.