La ministre congolaise de l’Environnement de la République démocratique du Congo, Eve Bazaiba, a procédé mardi à Kinshasa à la présentation du site internet de la Pré-Cop27 qui devrait se tenir début octobre dans la capitale congolaise, en prélude à la COP27 de novembre en Egypte. Son adresse est www.drcprecop27.medd.gouv.cd, a-t-elle indiqué.
Les travaux préparatoires de la 27ème conférence des Nations unies sur le climat (Pré-Cop27) vont s’organiser en deux segments. Il sera d’abord question d’une « réunion des scientifiques » du 5 au 7 septembre dans la réserve de biosphère de Yangambi, près de Kisangani, dans la province de la Tshopo (nord-est), a indiqué Mme Bazaiba.
La deuxième phase, plutôt politique, va se dérouler à Kinshasa du 3 au 5 octobre avant la tenue proprement dite de la COP27 prévue du 7 au 18 novembre 2022 à Charm el-Cheikh, en bord de Mer rouge, en Égypte.
Avec l’organisation de la Pré-Cop27, la RDC veut gagner en « visibilité » et « ramener les projecteurs du monde ici, dans le bassin du Congo », a déclaré la ministre congolaise de l’Environnement et du développement durable lors de cette conférence tenue en présence de l’ambassadeur de la République arabe d’Egypte à Kinshasa.
« La plupart de temps, on parle de ce potentiel [environnemental] là où il n’y en a pas, on parle de forêt la où il n’y a pas de forêt, on parle des ressources en eau là où il n’y en a pas, on parle de minerais stratégiques là où il n’y en a pas. Mais il y a possibilité de ramener les projeteurs du monde ici. De faire beaucoup plus attention à ce potentiel environnemental qui aide le monde » à sauvegarder l’équilibre climatique, a-t-elle expliqué.
« Si nous ramenons les projecteurs du monde ici, les scientifiques, les politiques pour voir cette assertion », la RDC pourra alors dire : « Nous constituons une réponse » aux problèmes climatiques qui touchent le monde et ainsi demander « la compensation » à contrepartie du travail de préservation de sa forêt, a estimé Mme Bazaiba.
mbbactu.net