Littérature : la première édition du « Prix Nova » sur la dissertation académique officiellement lancée

L’Academy of Science and Engineering for Africa Development (ASEAD)  a lancé la première édition du prix Nova, destiné à la dissertation académique en partenariat avec Les Éditions Mikanda et le groupe de recherche Star research ce mercredi 22 juin à l’espace Willfood Kinshasa.

Le prix Nova est un concours qui « se veut être la plus grande compétition de dissertation académique, une arène dans laquelle s’affronteront annuellement les plus grands esprits de la République démocratique du Congo en leurs offrants une implication dans la prise de décision sur les problèmes les plus inquiétants du pays », ont indiqué les organisateurs de ce concours lors de la conférence de presse tenue le mercredi 22 juin à l’espace Willfood de Kinshasa.

Placée sous le thème : « La jeunesse contre les violences basées sur le genre et exploitation et harcèlement sexuel », cette première édition a été mise en place pour permettre aux jeunes de s’exprimer à l’aide de leurs plumes sur les questions récurrentes des VBG et d’autres formes des discriminations et injustices sociales qui sont à ce jour observées dans la société congolaise et sont sources de désolation et d’indignation. Les jeunes sont ainsi appelés à porter haut les voix des sans voix et des personnes victimes de la discrimination et, par cette occasion, contribuer à la lutte contre ces pratiques ignobles et nuisibles, qui ternissent l’image du pays.

Les participants vont soumettre un texte sous forme d’une dissertation à l’adresse : prixnova2022@asead.org pendant la période du 22 juin au 15 septembre. Les textes choisis seront publiés dans un livre de collection et les 4 lauréats bénéficieront des prix et autres dons de la part des organisateurs et leurs partenaires pour des sommes de 1.000 000 de francs congolais pour le premier gagnant,  500.000 francs congolais, 250.000 franc congolais pour les troisième et quatrième lauréats. La participation est ouverte pour toute personne de nationalité congolaise âgée de 18 et 35 ans. L’ensemble des règlements sont à retrouver sur le site officiel de ASEAD sur asead.org/prixnova2022 ou en contactant les organisateurs via la page facebook Prix Nova

Christian Musungayi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.