La bande dessinée congolaise était au rendez-vous du festival “Comic Salon” en Allemagne

La RDC était valablement représentée à la 20ème édition du festival de bande dessinée dénommé “Comic Salon”, le plus grand d’Allemagne et le deuxième d’Europe après celui d’Angoulême, en France. Une délégation de dix (10) personnes dont 7 artistes bédéistes est partie de Kinshasa pour prendre part à cette fête de la bande dessinée du 16 au 19 juin dernier.

Conduite par l’une des grandes figures de la bande dessinée congolaise, Thembo Kash, l’équipe était composée de jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, artistes et théoriciens de l’art. Judith Kaluaji, Santa Kakese, Papa Mfumu’Eto 1er, Yann Kumbozi, Al Mata et Bathy Asimba, sont les artistes congolais qui ont exposé des œuvres dans cette rencontre internationale. Les œuvres de Barly Baruti et Tetshim étaient également visibles à Erlangen malgré leur empêchement.

Jean Kamba, théoricien de l’art et chercheur, Rocky Kashama, scénariste et éditeurs des fanzines, étaient également de l’équipe qui a s’est rendue au festival “Comic Salon” dont les curateurs de la participation de la RDC étaient Lydia Schellammer et Chris Mukenge. Plus de 400 artistes venus des quatre coins du monde, ont pris part à ce 20ème Salon international de la bande dessinée.

La scène de la bande dessinée, son univers et ses contours étaient décryptés à l’occasion pendant les conférences, présentations et discussions qui se sont tenues pendant les quatre jours du festival. A cette occasion, Thembo Kash a offert des formations de dessin.

Le Salon international de la bande dessinée d’Erlangen est organisé tous les deux ans depuis quarante ans. Pour cause de la pandémie de Covid-19, la biennale n’a pas pu avoir lieu en 2020, la 20ème édition always donc tenue cette année.

Emmanuel Kuzamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.