Pierre Lumbi, une vie de combat. De Solidarité Paysanne à Ensemble pour la République (1978-2020)

Alors qu’une dictature bat son plein dans son pays le Zaïre, l’actuelle République Démocratique du Congo (RDC), Pierre Lumbi décide de l’affronter. Il opte pour l’engagement social non violent. Solidarité Paysanne, l’ONG qu’il crée pratique la conscientisation et l’organisation des communautés paysannes dans leurs activités et dans la résistance contre la dictature et à d’autres formes d’exploitation.

Au bout de dix ans, Pierre Lumbi évolue dans l’engagement citoyen. Solidarité Paysanne, lance le mouvement de la Société Civile qui déroute les manœuvres de la dictature. Enfin, les évènements entraînent Pierre Lumbi dans l’engagement politique dans la majorité, puis dans l’opposition.

Son auteur, Bertin Salumu

Consultant en développement et collaborateur de Pierre Lumbi pendant 42 ans, Bertin Salumu est licencié en politique économique et social de l’Université Catholique de Louvain et gradué en pédagogie appliquée de l’ISP de Bukavu. Il milite dans l’ONG Solidarité Paysanne, puis dans le mouvement de la Société Civile. Après un exil en Europe, il s’engage en politique et exerce des fonctions au Gouvernement Central, à la Présidence de la République, à l’Assemblée Nationale et au Gouvernement provincial de Kinshasa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.