La rumba et le style au cœur de l’événement “Kinshasa Mboka ya Masano”

Réfléchir sur la rumba par le style dans la nature, c’est la mission que se donne la 4ène édition de Kinshasa Mboka ya Masano », un événement de mode organisé en République démocratique du Congo, prévu à Kinshasa du 24 au 27 août prochains.

Pour cette quatrième édition, un déplacement est prévu dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu (Est) où se tiendra de nombreuses activités telles que les défilés de mode dans un paysage naturel.

La rumba congolaise, style musical inscrit en décembre dernier au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, sera ainsi mêler à la mode au cours de cet événement qui s’annonce grandiose.

Pendant 4 jours, les activités vont s’alterner entre défilés de mode, panels, expositions, concours et soirée de gala. Des séances de formation en stylisme de mode vestimentaire et entrepreneuriat ont déjà débuté avec les organisateurs et les participants stylistes.

L’appel à candidature est lancé depuis le 22 mai, pour permettre aux stylistes désirant participer au festival, de s’enregistrer. Il se clôture le 15 juillet. L’objectif est de mettre sous les projecteurs de nouvelles collections des stylistes africains et congolais particulièrement.

Tenu par l’entreprise Lydia Design et la fondation Young Molato, «Kinshasa Mboka Ya Masano » est un événement de la mode créé par Lydia Nsambayi, Prix Lokumu de la mode 2020. Le panel de réflexion de la première édition a tourné autour du tribalisme, la deuxième édition autour de l’identité vestimentaire congolaise, et la troisième édition autour de l’égalité et le défi de la pandémie de Covid-19.

Emmanuel Kuzamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.