Afrique : Première édition du Prix de Littérature Ecologique lancée à Kinshasa

C’est le nouveau rendez-vous de la littérature dans le bassin du Congo. Le Prix de la Littérature Ecologique (Prix LitEco) ouvre ses portes pour la première fois ce samedi 4 juin à la Bibliothèque du centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. Votre portail de l’actualité littéraire et culturelle de la RDC www.mbbactu.net lance ce prix en collaboration avec l’Association pour la Protection de l’Environnement et le Développement Durable  (APEDD).

Ce concours de littérature écologique concernent les ressortissants des pays du bassin du Congo à savoir : République démocratique du Congo (RDC), République du Congo, République Centrafricaine, Cameroun, Guinée-Equatoriale et Gabon. Le thème de cette première édition est : “République Démocratique du Congo, pays solution”.

Au moment où la protection de l’environnement est une nécessité absolue, les dirigeants du monde ne cessent de placer ce sujet au cœur de leurs priorités, ils multiplient rencontres, conférences et autres rendez-vous planétaire, à l’image de la CoP26 à Glasgow ou plus récemment, la COP15 à Abidjan. C’est le moment où nous lançons ce prix pour amener notre pierre à l’édifice, à travers la littérature.

« Notre paysage forestier s’est dégradé, nous devons la reconquérir, notre biodiversité disparaît, nous devons la recréer, notre environnement naturel s’évanouit, nous devons la remonter. Et face au ravage et aux effets du changement climatique, il est temps de sensibiliser, il est temps de poser des actes, il est temps de penser à l’avenir des générations futures, il est temps de vivre en harmonie avec la nature », a souligné Marthe Bosuandole, initiatrice du prix, lors de la conférence de presse du lancement du concours.

Retrouvez ici-bas, le règlement et les modalités de participation.

Règlement et modalités au PrixLitEco 2022

Emmanuel Kuzamba

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.