RDC : “Songa Nganu”, un concours d’épellation et de lecture pour élèves dans le Kwilu

Le concours dénommé “Songa Nganu” destiné à confronter les élèves de 4 classes différentes à l’épellation des mots et à la lecture, ouvre ses portes ce samedi 4 juin dans la grande salle de l’Université de Kikwit, dans la province du Kwilu, dans sud-ouest de la République démocratique du Congo. Il rentre dans les cadres des activités visant à rehausser le niveau des élèves congolais.

Seuls les élèves de 5ème et 6ème primaire et ceux de première et deuxième secondaire (7ème et 8ème) participeront. « Ils se trouvent à un niveau où ils peuvent tenir à l’atmosphère du concours et aussi, parce qu’ils ont encore la chance de se ressaisir et de poursuivre leurs études avec des objectifs plus claires », a expliqué un des organisateurs, Jephté Mbangala.

Un appel a été lancé aux écoles d’envoyer des candidats. L’idée est d’offrir aux élèves un cadre d’expression en public, où ils peuvent affronter la foule et la maîtriser. Egalement pour susciter aux élèves l’esprit de compétitivité pour aborder leurs études avec un intérêt particulier.

La province du Kwilu a été choisie pour entamer avec ce projet en raison d’un manque criant d’activités culturelles et éducatives dans la province. Une telle initiative paraît toute nouvelle dans cette partie du territoire national, a-t-on commenté.

Le concours “Songa Nganu” concerne non seulement le Kwilu mais toutes les provinces où l’on parle la langue kikongo : Kongo central, Kwango et Maindombe, avant de s’étendre sur l’ensemble du territoire national, d’après les organisateurs.

Aux élèves lauréats, il y aura la dotation des prix est la remise aux

Les quatre gagnants du prix recevront des fournitures scolaires au complet pour l’année scolaire prochaine. Un exemplaire de la pièce de théâtre « La mentalité de crabe » de l’Écrivain Jephté Mbangala leur sera également remise. Les écoles vainqueur obtiendront également des trophées.

Emmanuel Kuzamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.