«Toile en vers», un recueil de poèmes de Negue Fly

Le recueil de poèmes intitulé « Toile en vers, poésie peinturée de milles couleurs » de l’auteur Negue Fly Nsau a vu le jour. Il a paru aux éditions de la Montagne. Dans cet ouvrage, il aborde plusieurs sujets avec sa plume connue pour une liberté inconditionnelle.

Le mot toile dans le titre de l’œuvre renvoie au tableau de peinture que l’auteur peint avec la couleur des vers de poésie. Dans un entretien accordé à Mbbactu, Negue Fly Nsau reconnaît la complexité du genre « poésie » tant dans son écriture que dans son fond. Ce qu’il a bravé.

« Il est impossible d’écrire de la poésie dans un contexte. Tout dépend de la muse inspiratrice. De comment se sent le poète, de ce que fait le poète, de ce que vit le poète, d’où il se trouve », a-t-il indiqué.

Pour faire circuler cette œuvre de l’esprit, le baptême publique est envisagé dans un peu plus d’un mois, mais l’auteur pense que le chemin du livre se fait déjà.

« Avec la maison d’éditions nous pensons à juillet pour un baptême mais là aussi il faut souligner que le livre lui-même se crée un chemin. La vie du livre dépend de lui-même », a-t-il ajouté à Mbbactu.

Le livre de vend à Kinshasa, à 12.000 Fc (6$), dans la librairie des éditions Miezi. Vous pouvez aussi contacter l’éditeur [+243 814 944 007], le diffuseur [+243 821 413 128] ou l’auteur [+243 822 751 252], a-t-il indiqué.

Artiste pluridisciplinaire

Artiste polychrome entremêlant poésie, slam, rap, théâtre et performance, Negue Fly Nsau est déjà auteur de deux recueils de poèmes. Il a écrit « Mwana ya Tshangu » et « Fleurs d’insomnie » parus  successivement aux éditions Mabiki en 2018 et 2019, à Bruxelles. Toile en vers, poésie peinturée de mille couleurs est son troisième œuvre littéraire.

Il recense dans sa discographie jusque-là trois sigles essentiellement slam dont Acromnie sorti en 2018, Rhapsodie d’un vécu en 2019 et Synopsis, sorti en 2020. Tous ces morceaux sont trouvables sur Youtube et bien d’autres plateformes de lecture en streaming.

Très connu dans le milieu artistique et littéraire congolais, Negue Fly est le co-fondateur et directeur général de la plateforme LIKITA’NTOKI qui est une plateforme artistique qui se veut un point de rencontre des arts, dont la particularité est leur mise en œuvre au milieu périurbain et/ou dans le train-train du public.

Emmanuel Kuzamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.