NextGen compétition, un concours de musique ouvert à Kinshasa

Un concours de musique pour préparer une nouvelle génération d’artistes musiciens est lancé à Kinshasa. Dénommée « NextGen compétition » pour faire allusion à leur objectif, le concours se déroulera en télé-crochet, d’abord à Kinshasa, avant de rejoindre 4 autres villes de la RDC. L’enregistrement des participants se fait jusqu’à la fin de ce mois de mai, ont indiqué les organisateurs lors d’une conférence de presse.

Le dépôt de candidature se fait en physique au siège de la chaîne de télévision Aspect Spirituel, à Binza pigeon, ou en entrant en contact avec l’organisation dans leurs plateformes des réseaux sociaux ou encore sur le numéro de téléphone « +243 999 915 538 ». Les candidatures sont acceptées en tant qu’individu ou en tant que groupe ou orchestre.

Les évaluations se feront différemment entre deux catégories : la musique gospel et la musique populaire. Le casting est programmé pour le 3 juin prochain pour ceux qui se seront enregistrés.

Le coordonnateur de cette compétition, James Lazar Mpoyi, a indiqué que la jeunesse requise dans cette compétition n’est pas une question d’âge physique.

« Quand nous parlons de jeunes talents, on ne voit pas l’âge. Il y a des jeunes qui sont sortis il y a 5 ans, aujourd’hui, ils ne le sont plus vraiment dans la carrière musicale », a-t-il fait observer.

Un nouveau regard sur la musique congolaise

« Nous sommes là pour les jeunes talents, sans âge. Il peut y a avoir des vieux en âge, mais qui n’ont pas eu l’opportunité de participer à un concours pareil pour révéler leur talent », a-t-il indiqué.

NextGen compétition « veut donner un nouveau regard sur la musique », confie l’organisation. Elle est mise en place avec l’objectif de préparer une nouvelle génération d’artistes musiciens. Des connaisseurs de la musique populaire et gospel ont été choisis séparément pour faire office des membres du jury. Parmi eux, l’artiste musicien congolais Jean Goubald Kalala.

Le vainqueur ou le groupe vainqueur bénéficiera de 5 tonnes d’instruments de musique pour la suite de sa carrière, il sera produit pour la réalisation de 3 chants et obtiendra le jackpot de 1 000 000 francs congolais.

Avec les vainqueurs des deux catégories, une tournée est prévue dans 4 villes de la RDC : Mbuji-Mayi, Goma, Lubumbashi et Matadi. Des concerts sont au programme. Dans chacune de ses villes, il y aura des minis concours qui seront organisés, les gagnants seront ramenés à Kinshasa pour une grande finale qui va tous les confronter.

Dix (10) candidats seront mis en compétition prise pour avoir 2 gagnants au final, un dans chaque catégorie. Ces deux effectueront le voyage pour Londres, en Angleterre, pour d’autres productions. Selon les organisateurs, ceci est une première édition, et se veut être perpétuée dans le temps.

Emmanuel Kuzamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.