RDC : avec “Mwanze, Amour conquérant”, Damson Paluku prend son envol

L’auteur congolais Damson Paluku s’est fait publier pour la première fois avec son roman autobiographique “Mwanze, Amour conquérant”. L’ouvrage a été baptisé samedi 21 mai par le député et deuxième vice-président de l’Assemblée nationale Vital Muhini, au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa.

Responsables politiques, écrivains, libraires, lecteurs ont salué la sortie de ce roman de 116 pages, publié aux éditions Mabiki et qui relate l’histoire d’amour d’un jeune étudiant issu d’une famille modeste.

Sa persévérance face aux difficultés rencontrées lors de la conquête du cœur d’une belle fille de famille aisée et de caractère affirmé est la toile de fond de cette œuvre autobiographique qui, cependant, s’ouvre sur la situation politique, économique et sociale de la République démocratique du Congo.

“Je montre les difficultés que j’ai vécues dans l’amour pour pousser les lecteurs à comprendre que le développement n’est pas facile. Mais nous y arriverons, si nous aimons assez”, a déclaré Damson Paluku, l’auteur du livre.

La cérémonie de présentation du roman Mwanze, Amour conquérant de Damson Paluku.

 Dans sa recension l’écrivain, éditeur et critique littéraire congolais  Munkulu Di Déni a indiqué que sans compter l’amour, plusieurs autres thèmes sont développés  dans ce roman, entre autres, la trahison, la velléité, la fidélité.

Œuvre autobiographique, ce premier livre de Paluku peut se définir comme « un récit de vie, un roman de vie, une leçon de vie », a-t-il ajouté. De là, le recenseur a relevé quelques idées fortes à retenir : On étudie pour travailler et rendre sa femme heureuse ; il faut savoir être fidèle à son amour ; on n’achète pas l’amour ; en amour ou dans toute autre chose, il faut savoir se fixer des objectifs clairs.

Détenteur d’un diplôme de licence en Sciences sociales, Politiques et Administratives, Damson Paluku  est actuellement Assistant parlementaire au Sénat congolais. L’auteur a indiqué être un passionné des questions politiques et économiques en  République démocratique du Congo, son pays natal.

Christian Musungayi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.