RDC : les musées nationaux et la construction de l’identité culturelle (Pr Mabiala)

L’institut des musées nationaux du Congo (IMNC) a organisé ce mercredi 18 mai une journée scientifique et culturelle pour marquer la célébration de la journée internationale des musées. Le but principal était de réfléchir sur le rôle, la missions que doivent jouer les musées nationaux dans une société mais également les défis auxquels ils sont confrontés.

Dans une société marquée par une grande diversité culturelle comme la RDC, les musées nationaux ont un grand rôle dans la construction de l’identité culturelle et dans la promotion de la paix et de la coexistence entre multiples cultures qui partagent des valeurs différentes, a soutenu le professeur Pamphile Mabiala, Doyen de la faculté de Lettres et sciences humaines de l’Université de Kinshasa qui a animé la conférence inaugurale.

“Un musée est un lieu de mémoire, un lieu de communication, de recherche et de formation, il permet d’être en contact avec son histoire, il est un théâtre du monde et grâce à l’ensemble d’œuvres d’arts de diverses civilisations qu’il collection dont il a la mission de protéger et de promouvoir, il permet de voyager à travers le temps, parcourir, sentir et en même temps de vivre virtuellement notre passé”, a-t-il déclaré.

De ce point de vue, le musée doit “exposer des œuvres qui véhiculent et soutiennent la coexistence pacifique et non celles qui incitent à la haine ou encore compromettent la paix sociale entre les ethnies ou tribus qui ne partagent pas les mêmes” valeurs, a-t-il dit par ailleurs dans cette intervention placée sous le thème : “Musée et société en République Démocratique du Congo”.

Le Professeur Mabiala a également plaidé pour la création des musées “spécialisés” qui peuvent exposer des œuvres uniquement dans un domaine précis.

Plusieurs personnalités politiques, scientifiques et du monde de la culture ainsi que quelques étudiants ont pris part à cet échange qui s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse.

Au Congo-Kinshasa, IMNC a mis à la disposition du Musée national de la RDC 12.002 objets conservés dans deux réserves répondant aux normes muséales.

Christian Dimanyayi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.