Présentation de l’anthologie de la quatrième édition du prix Zamenga

Dans la bibliothèque du centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa, s’est tenue, ce lundi 16 mai, la cérémonie de lancement de la cinquième édition du prix littéraire Zamenga ainsi que la présentation de l’anthologie de la précédente édition intitulé : « Sous haute sécurité à Buluo ». Comprenant 14 textes dont 4 de la catégorie scolaire et plus de 250 pages, le bouquin a tout d’une première pour ce prix.

Les nouvelles éditées sont dans l’ensemble un reflet de la société congolaise. Le livre porte le nom de la nouvelle gagnante “Sous haute sécurité à Buluo”. 12 autres textes du genre littéraire nouvelle constituent le livre et un poème, écrit par un élève.

Publié  aux éditions Mabiki, l’ouvrage a été remis d’abord aux 10 lauréats ou leurs représentants, et aux représentants des élèves gagnants pour la catégorie scolaire. Les lauréats ont été dévoilés depuis le 30 octobre 2021. C’était à l’occasion de la Grande rentrée littéraire de Kinshasa à la place des artistes au rond-point Victoire.

L’auteur Yannick Ethan Kaumbo qui a vu sa nouvelle « Sous haute sécurité à Buluo » être sacrée vainqueur, a obtenu le prix lui réservé. Pour la section spéciale scolaire, l’élève Dilola Lamama Grâce, de la 5ème année secondaire au Complexe Scolaire Sagesse avait remporté le premier prix pour son poème «Nyota ya Congo ». Les deux gagnants se sont fait représenter à la cérémonie.

Sentiment de fierté

« C’est un sentiment de fierté et de joie car ça suscite de l’encouragement. On aimerait qu’il y ait des gens qui soient là pour accompagner ces jeunes qui ont du talent, qui veulent continuer écrire mais qui malheureusement sont butés a beaucoup de difficultés », a déclaré le représentant de Yannick Ethan Kaumbo.

L’écrivaine Marthe Bulamatari remettant le chèque à un lauréat de la 4è édition du Prix Zamenga, le 16 mai 2022.

En plus de cadeaux de livres et de l’abonnement à la bibliothèque, les cinq premiers lauréats de ce prix ont reçu des chèques allant de 1000 à 100 dollars, tandis que les élèves lauréats ont reçu divers cadeaux comme les dictionnaires et autres ouvrages ou encore bénéficient des encadrements littéraires.

Les anthologies des trois premières éditions ont également été présentées au public par l’écrivain congolais Richard Ali A Mutu, Responsable de la Bibliothèque du Centre Wallonie-Bruxelles qui a présidé cette cérémonie.

Organisé depuis 2016, le prix Zamenga est un concours littéraire qui récompense les meilleures nouvelles de jeunes auteurs congolais âgés de moins de 40 ans. Il est organisé chaque année pour promouvoir la scène littéraire congolaise, contribuer à l’éclosion de leurs talents et les accompagner pour leur mûrissement et leur rencontre avec le public.

Emmanuel Kuzamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.