Kinshasa : Zoom sur l’exposition “Pick the Wall” de Pierre Holtz

L’espace culturel Texaf-Bilembo (Gombe) accueille jusqu’au 04 juin l’exposition d’affichisme “Pick the Wall”, en français “Choisissez le mur” de l’affichiste français Pierre Holtz. A l’ouverture de cette exposition le 12 mai, l’artiste a présenté une série de tableaux réalisés dans son atelier de Kinshasa, à partir des affiches arrachées au fil de temps, sur les murs de Kinshasa, Paris, New-York et Copenhague.

Ces tableaux de 80 × 80 cm ou 140 × 190 cm, sont munis des toiles et des bois et mettent en lumière les événements marquants l’époque de villes où les affiches ont été arrachées en fonction de couleurs, sujets et textes.

L’idée est de donner à ces affiches qu’il considérées “matières premières et vivantes un autre sens de lecture et de perspective”, explique Pierre Holtz.

Les œuvres retraçant les faits à Kinshasa sont plus dominées par les affiches conçues par des pasteurs ou prophètes se donnant les moyens pour attirer le grand nombre de fidèles à l’église, fait observer l’artiste.

Pierre Holtz, né en 1971, est un affichiste français vivant à Kinshasa. Depuis une dizaine d’années, sa recherche artistique consiste à la collecter les affiches sur les murs de plus grandes villes du monde : Paris, New-York, Londres, Tokyo, Caire, Copenhague, Kinshasa. Il les rénove et les colles sur des toiles afin de les offrir un autre sens de lecture. Sa première exposition remonte à 2019 à Paris.

Christian Musungayi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.