Le parc national des Virunga a annoncé mercredi la naissance de deux bébés gorilles au sein du groupe Bageni – portant à 234 le nombre de gorilles suivis regroupés dans dix familles -, dans cette réserve, joyau naturelle et touristique dans l’est de la République démocratique du Congo.
« Les écogardes et des pisteurs en mission de suivi rapproché des gorilles du secteur Mikeno ont découvert deux nouveau-nés au sein de la famille Bageni », indique un communiqué du parc parvenu à mbbactu.
Les deux femelles ont été identifiées. « Il s’agit de Tumaini qui est à sa cinquième naissance (femelle) dont deux avec le dos argenté Bageni et la deuxième (mâle) pour la femelle Ziada », a-t-on précisé.
Selon le parc, la première naissance serait survenue le 20 avril et la seconde la nuit du 24 avril 2022.
10 familles, 234 individus

Ces deux nouvelles naissances « portent le nombre des gorilles de la famille Bageni à 48 individus et le nombre des gorilles suivis regroupés dans 10 familles à 234 dont 173 identifiés », a précisé le parc des Virunga.
Le groupe Bageni localisé dans la sous-zone de Gikeri est actuellement composé de 48 individus, dont 3 dos argentés,1 dos noir,16 adultes femelles, 7 subadultes, 8 juvéniles et 13 bébés, a détaillé cette source.
Sanctuaire des très rares gorilles de montagnes inauguré en 1925, d’une superficie de 7.769 km2, les Virunga est le plus vieux parc d’Afrique. Il est situé à la frontière de la RDC avec le Rwanda et l’Ouganda.
Cette réserve naturelle et touristique est devenue également un repaire de rebelles et milices qui affrontent régulièrement les écogardes.
Mbbactu.net