Y’Afrika Festival 2022 : appel à candidature pour les artistes de l’oralité

Des conteurs, griots et autres artistes de l’oralité de la République démocratique du Congo et de l’Afrique francophone ont été invités à s’enregistrer pour participer à la deuxième édition du festival panafricain « Y’Afrika Festival » prévu en octobre prochain à Kinshasa, a-t-on appris mardi des organisateurs.

Placé sous le thème “contes et légendes d’Afrique” les inscriptions des conteurs et griots sont ouvertes à tout artiste de l’oralité africaine ou d’origine africaine jusqu’au 1er juin. Réservé à l’Afrique francophone, ce festival va se tenir du 14 au 15 octobre à l’Institut français de Kinshasa, a-t-on précisé.

Le Festival Panafricain Y’Afrika (de l’Afrique et pour l’Afrique, ce qui renvoie aux origines en français) a pour but de « valoriser la culture et l’histoire africaine à travers des spectacles, des projections, des ateliers, de rencontres, de conférence et débat ainsi que des expositions et ventes sur les thématiques dites africaines », a-t-on expliqué sur le site internet de l’événement.

Ce festival est une initiative de “Eleza Masolo” (raconte les histoires, un nom composé de deux mots de langues swahili et lingala), est une entreprise congolaise dirigée par la conteuse Myra Dunoyer, spécialisée dans la promotion de la culture africaine à travers des spectacles de contes et de légendes notamment. 

Cette deuxième édition de Y’Afrika festival veut “mettre en avant les valeurs traditionnelles, les coutumes, les créativités culturelles africaines, raconter l’Afrique en puisant du fond de son âme culturelle, mettre en lumière tous ses talents cachés et les montrer au monde”, a insisté Myra Dunoyer. 

Ci-dessous, les modalités de participation.

Christian Dimanyayi Bende

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.