« Les silences des femmes » de l’écrivaine Yolande Elebe dans le bureau présidentiel

« Lorsque la pensée est remise au centre de nos actions, un espoir est possible pour notre pays”, a estimé l’écrivaine congolaise Yolande Elebe dont le texte intitulé : “Les silences des femmes congolaises”, posé sur  papier et placé dans un cadre, a été remis au coupe présidentiel lors d’une soirée de gala à Kinshasa. Cette rencontre a été organisée par la composante genre et les membres du cabinet du chef de l’Etat, à l’occasion de la clôture du mois de la femme, a-t-elle indiqué sur les réseaux Instagram et Facebook.

« Ce n’est pas une chanson dédicacée… Ce n’est pas un tableau, un portrait… ce n’est pas une sculpture…

C’est un texte, une pensée… LES SILENCES DES FEMMES CONGOLAISES posés sur le papier et remis au Président de la République et à la très distinguée Première Dame.

La femme de lettres que je suis, s’est sentie honorée.
La pensée est un outil indispensable au développement, à la cohésion et au rayonnement de notre pays.

Merci au couple Présidentiel pour cet intérêt exprimé à la littérature de notre pays, Le Grand Prix Panafricain de la Littérature et le Grand Prix  Congolais du Livre sans compter le Prix Excellentia Littérature Jeunes Talents en sont une illustration indéniable.

Merci infiniment aux femmes Baobab de la Présidence qui ont choisi d’honorer le Chef de l’Etat avec un texte d’une femme de lettres congolaises”, a écrit Yolande Elebe.

Auteure de  «Le Bictari» et «Divagations»

Ecrivaine-Poétesse, Yolande Elebe Ma Ndembo  est commissaire générale en charge de la Coopération décentralisée, Francophonie et Porte-parole du gouvernement provinciale de Kinshasa.

Auteure des recueils de poèmes « Le Bictari » et « Divagations », Yolande Elebe abordent souvent dans ses poèmes les questions relatives aux enjeux sociétaux, politiques ou encore humains.  

Elle est la Présidente de Femmes de lettres congolaises (Felco), une association littéraire dont elle l’initiatrice et qui travaille pour la promotion des œuvres des femmes congolaises engagées dans le secteur littéraire.

mbbactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.