7 juin 2023
18:54

A travers des corps féminins suppliciés, peints de différentes couleurs, l’artiste congolaise Falonne Mambu présente son nouveau travail sur les violences faites à la femme à travers une dizaine de tableaux dans une exposition qui se tient à l’Institut français de Kinshasa jusqu’à 26 mars.

En libérant un espace de paroles, Falonne Mambu « ne cherche pas seulement à dénoncer. En partageant une page douloureuse de son histoire personnelle, elle encourage également les victimes en louant la thérapie de l’art et de la parole face à la tragédie », indique l’Institut français dans sa note explicative.

À travers cette de tableau de peinture associant la nudité féminine à la douleur, Mme Mambu lance un appel à sortir du silence pour toutes les victimes de violences sexuelles. 

Les violences sexuelles « doivent cesser, sauvons les enfants d’aujourd’hui, éduquons nos petits garçons et protégeons nos petites filles » contre ce fléau, a déclaré Falonne Mambu à l’ouverture de cette exposition qui se tient en marge des activités commémoratives du mois de mars dédié à la lutte pour le droit des femmes.

Artiste plasticienne et activiste féministe, Mme Mambu a affirme être une survivante des violences sexuelles. 

Christian Musungayi